En cette période de carême, faisons connaissance avec l’Eglise verte.
Antoine CAMPREDON, conférencier
Comme tous les ans, pendant le carême, une conférence vient animer notre paroisse
avec une nouvelle thématique.
« Le Carême : un moment pour s’alléger du poids du monde, tout en allégeant le monde de notre poids ».
Le Label église verte est un mouvement œcuménique et il est une émanation de
l’encyclique du Pape François de 2015. Il s’inscrit dans un mouvement planétaire.
Cette année, « Bénis soit notre créateur », découvrons l’Eglise Verte.
L’encyclique « Laudato si » entraine un mouvement de conversion pour que l’homme soit moins exploitant pour la terre et pour ses frères car le développement tel qu’il est aujourd’hui concours à notre perte.
Comment nos attitudes personnelles peuvent engendrer des actions en faveur de la protection de la Création de notre Seigneur.
Le Pape nous invite à nous repositionner dans notre relation à Dieu, à la nature, aux autres et à nous même afin de trouver un nouvel équilibre plus juste pour chacun et respecter la Création.
Pour amorcer cette nouvelle relation la Conférence des évêques de France en Novembre 2019 a décidé de lancer une transition écologique et de mettre en place dans chaque diocèse une équipe pour faire avancer le programme.
Cette équipe propose à son tour la constitution dans chaque paroisse d’une équipe pour que cette conversion écologique soit une conversion à Dieu en se reconnectant à notre créateur.
Le label église verte constitue un outil pour que chaque paroisse s’engage dans sa pratique quotidienne et spirituelle pour le respect de la création. Le label donne une grille d’évaluation à établir annuellement pour tendre à améliorer son « score ». Il y a 5 niveaux pour accompagner notre progression.
Ces évaluations se font dans différents thèmes : Célébrations et catéchèse ; bâtiments ; terrains ; engagement local et global et enfin mode de vie.
Une équipe sera constituée et sera à l’initiative de propositions diverses.
Le mouvement écologique n’est pas que laïc et politique, il permet de porter la parole de Dieu en dehors de l’Eglise.
Quand il s’agit de changer ses pratiques, le plus dur est toujours le premier pas. Pour nous aider à démarrer (puis à continuer) nous sommes accompagnés et nous disposons de ressources et d’outils mis à notre disposition.
La première étape est « Comment démarrer ? », justement pour assurer une bonne mise en route ! Alors est-ce que respecter la création nous interpelle ? Et si nous nous engagions à changer nos pratiques pour faire mieux qu’aujourd’hui !
Si vous êtes d’accord ou si vous ne comprenez pas quel pourrait être ce changement, quel progrès pourrait être réalisé, faites-le savoir, parlons-en, échangeons !
Notre curé nous engage à nous lancer dans ce projet. Alors faites-vous connaître ! pour démarrer ce projet constituons un groupe.
Ecrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d’infos sur le label Eglise Verte : Label Eglise verte