Dans nos villages
Chers amis,
P. Adolphe IDUMBA NYANGILOLO, Curé
La fraternité universelle
3 paroisses catholiques en Dunois
Chers amis,
P. Adolphe IDUMBA NYANGILOLO, Curé
La fraternité universelle
Samedi 29 août 2020 à 15h en l’église d’Arrou, notre curé le père Adolphe Idumba Nyangilolo, a béni le nouvel Ambon.
Ce meuble liturgique n’est pas un simple pupitre mobile, il est fixe, légèrement surélevé pour attirer l’attention générale lorsque les prêtres ou les laïques y proclament la Parole de Dieu, les psaumes et pour écouter les homélies.
L’importance architecturale de l’Ambon traduit une conscience très vive de la présence du Seigneur qui enseigne Lui-même son Église pendant la liturgie. C’est ce qu’exprime la prière de bénédiction de l’Ambon : « Que la voix de ton Fils résonne en ce lieu ! ». Ainsi, l’Ambon renvoie à toutes les montagnes où Dieu a parlé à son Peuple. Le Sinaï, tout d’abord, lieu du don de la Loi, et la montagne du Sermon du Christ : le mont des Béatitudes.
Il faut aussi évoquer le lien qui existe entre l’Ambon et l’Autel et qui fonde leur commune dignité. Tous deux sont destinés à manifester l’unique présence du Christ, Parole faite chair.
Monsieur Jean-Claude GOUHIER et sa fille Marie-Thérèse, ont fabriqué ce meuble et en ont fait gracieusement don à la paroisse.
Jean-Claude l’a assemblé en chêne et Marie-Thérèse a fait la croix en vitrail traditionnel verre et plomb, rétro-éclairée par des leds.
Tous deux n’ont pas compté leurs heures de travail. Qu’ils soient remerciés au nom de tous et portés par nos prières.
Madame GOUHIER et Marie-Thérèse ont reçu chacune un bouquet de fleurs, témoignage de notre gratitude et nous avons partagé un moment convivial avec le verre de l’amitié.
Poème dédié au Père Adolphe par une paroissienne d'Arrou en l'honneur des 15 ans de son ordination.
Merci à Dieu et merci à toi notre frère, d’être là pour nous.
Dans quelques jours, nous commençons le mois de mai consacré à la Vierge Marie.
Le Saint Père nous invite à rester en communion avec lui à travers ces 2 belles prières que je vous mets en attaché.
Avec toute mon amitié.
P. Adolphe IDUMBA NYANGILOLO
La fraternité universelle
LETTRE DU PAPE FRANÇOIS A TOUS LES FIDELES POUR LE MOIS DE MAI 2020
Chers frères et sœurs ,
Le mois de mai est désormais tout proche, mois où le peuple de Dieu exprime avec une particulière intensité son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie. Il est de tradition, en ce mois, de prier le Rosaire à la maison, en famille. Une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont “contraints” à valoriser, également du point de vue spirituel.
J’ai donc pensé proposer à tous de redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison pendant le mois de mai. On peut le faire ensemble ou personnellement ; c’est à vous de choisir selon les situations, en évaluant les deux possibilités. Mais, de toute manière, il y a un secret pour le faire : la simplicité ; et il est facile de trouver, aussi sur internet, de bons modèles de prières à suivre.
De plus, je vous offre les textes de deux prières à la Vierge que vous pourrez réciter à la fin du Rosaire, et que je réciterai moi-même pendant le mois de mai, uni à vous spirituellement. Je les joins à cette lettre de sorte qu’elles soient mises à la disposition de tous.
Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve. Je prierai pour vous, spécialement pour ceux qui souffrent le plus, et vous, s’il vous plait, priez pour moi. Je vous remercie et vous bénis de tout cœur.
Rome, Saint Jean de Latran, 25 avril 2020 Fête de Saint Marc Evangéliste
François
PRIERES A MARIE
Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection.
O Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux dans cette pandémie du coronavirus, et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont angoissés pour les personnes malades auprès desquelles, pour empêcher la contagion, ils ne peuvent être proches. Suscite la confiance en celui qui est inquiet pour l’avenir incertain et pour les conséquences sur l’économie et sur le travail.
Protège les médecins, les infirmiers et les infirmières, le personnel sanitaire, les volontaires qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et risquent leur vie pour sauver d’autres vies. Accompagne leur fatigue héroïque et donne-leur force, bonté et santé.
Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, pour qu’ils trouvent de justes solutions pour vaincre ce virus.
Assiste les Responsables des Nations, pour qu’ils œuvrent avec sagesse, sollicitude et générosité, en secourant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en programmant des solutions sociales et économiques avec clairvoyance et avec esprit de solidarité.
Marie très Sainte, touche les consciences pour que les sommes considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir.
Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.
O Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal
Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, o clémente, o miséricordieuse, o douce Vierge Marie. Amen
Décédé le 15 avril 2020, en l’octave de Pâques
Nous confions le père Stephan à la tendresse et à la miséricorde de notre Père.