Lettre de soeur Claire 31 octobre 2023 : Concernant l’Ukraine, donc, souvenons-nous que la guerre a commencé en janvier 2014. J’étais encore là-bas et ai reçu beaucoup d’appels pour venir en aide aux réfugiés du Donbass. Suite à cela, puisque la commune d’Obukhiv me donnait de plus en plus de contacts de gens qui arrivaient complètement démunis, je me suis activée pour les rejoindre et leur fournir le nécessaire grâce à mes amis qui m’envoyaient régulièrement des cartons de vêtements. Pour les achats, je disposais du précieux fonds alimenté par nos bienfaiteurs. Mes deux Sœurs vietnamiennes étudiaient encore la langue et ne pouvaient m’aider. La fatigue s’accumulant, j’ai fini par faire un infarctus et étais à deux doigts de la mort quand j’ai été sauvée par un ami de la Paroisse. Je suis revenue définitivement en France en janvier 2017, j’approchais de mes 8O ans !
L’an dernier, avec l’invasion des chars russes en Ukraine, ces mêmes amis m’ont dit : « Qu’est-ce qu’on fait ? » Bien sûr, on ne peut simplement regarder et souffrir de ce qui se passe. Il faut se lever, accueillir les réfugiés, leur fournir ce dont ils ont besoin, les accompagner et maintenant, se tourner davantage vers ceux qui sont restés au pays. Un petit collectif bien dynamique et engagé est né, c’est l’enfant des « Cigognes du Dniepr » que certains d’entre vous ont connu.
Comme on aime donner des nouvelles aux Amis, leur partager joies et peines, je vous envoie nos trois Gazettes. Pour l’instant, nous arrêtons d’envoyer des colis aux hôpitaux de Tchernigiv et de Dnipro mais nous gardons ceux de Zaporojjia, de Tivriv et le dispensaire de Gnivan. Par ailleurs, nous aidons une Association basée à Dnipro qui aide des gens complètement démunis qui se trouvent sur le front, un autre collectif basé à Zaporojjia, la Paroisse de Tivriv et des réfugiés à Gnivan.
Nous venons de lancer une collecte en vue de la Fête de Saint Nicolas (6 décembre) et de Noël (25 décembre ou 7 janvier, selon les Eglises). Je vous joins aussi l’affiche. Vous pouvez la faire circuler, sachant que les DEPOTS ont lieu à mon adresse : 46, rue des Bas-Bourgs à Chartres, avec deux dates butoirs correspondant aux deux expéditions : 22 novembre et 5 décembre. Me prévenir par téléphone au 07 69 81 02 82. Pour les dons financiers, les infos sont sur la 3e Gazette. Bien fraternellement. Sœur Claire et toute l’équipe des 3C.
Nous avons reçu des nouvelles de l'association que la paroisse Saint-Aventin soutient pour l'aide à l'UKRAINE...Les dons sont toujours possibles, surtout pour aider les familles accueillies et accueillantes.
Une équipe diocésaine est constituée; nous sommes une douzaine dont trois ukrainiennes de Chartres. Mr Antoine Campredon, délégué par l’Evêque au service de la diaconie depuis un mois, nous aide beaucoup. Il est très compétent. Elle a des liens en Pologne vers un refuge pour enfants. Au regard des demandes du refuge, voici ce qui nous manque encore aujourd'hui : des produits alimentaires de base, des produits d'hygiène et des vêtements enfants/matériel bébé. Les produits alimentaires vont manquer en Pologne. Actuellement 60 enfants de 0 à 15 ans sont accueillis au refuge avec des femmes (leurs mères ou non) dont 20 enfants évacués de l'orphelinat de Kiev. ( nouvelles au 19 mars 2022 ) contacter soeur Claire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
DIOCESE DE CHARTRES ET AIDE A L'UKRAINE < CLIC > Message d’Antoine CAMPREDON, FORMAT IMPRIMABLE délégué diocésain à la diaconie et la solidarité. Chers frères et sœurs du diocèse, Le Diocèse de Chartres se mobilise aux côtés des pouvoirs publics pour offrir une assistance à distance, et éventuellement en Eure-et-Loir, aux Ukrainiens déplacés par le conflit actuel. Voici quelques points de repères communs à tout le Département, mais aussi spécifiques à notre Communauté :
Notre spécificité peut tout d’abord s’exprimer par un soutien spirituel à travers la récitation du Chapelet, la prière personnelle (« Demandez et vous recevrez ») et la participation à l’Eucharistie dominicale, comme nous y invitent la dernière lettre de Mgr Philippe Christory, et celle reçue à l’Evêché de la part de Vitaly Orlov (« La prière est plus forte que l’ennemi le plus fort », pasteur de l’Eglise de Sumy, Ukraine). 2 grands plans : l’aide sur place aux réfugiés dans les pays limitrophes de l’Ukraine, et l’aide à venir en Eure-et-Loir.
1. L’AIDE SUR PLACE
Les pouvoirs publics recommandent de ne pas envoyer d’aide matérielle pour le moment. En effet, les convois logistiques peuvent être arrêtés, voire attaqués, et nos concitoyens mis en posture compliquée, diplomatiquement et militairement. Il est donc préconisé d’envoyer en priorité une aide financière, à une organisation reconnue. Attention, il y a beaucoup d’escrocs qui profitent de la situation.
Au titre du Diocèse, nous favorisons les dons via le Secours Catholique : https://eureetloir.secours-catholique.org/
Les dons à d’autres organismes sont bien entendu possibles :
o Croix Rouge https://www.croix-rouge.fr/Annuaire/UNITE-LOCALE-DE-CHARTRES10
o Banque Alimentaire https://ba28.banquealimentaire.org/
o Ordre de Malte https://www.ordredemaltefrance.org/
BEAUCOUP DE PAROISSIENS PRIENT POUR L'UKRAINE, lors des messes, adorations, seul ou en groupes de Chapelet, La Prière du pape François...
«Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous, pécheurs !
Seigneur Jésus, né sous les bombes de Kiev, aie pitié de nous !
Seigneur Jésus, qui est mort dans les bras de sa mère dans un bunker de Kharkiv, aie pitié de nous !
Seigneur Jésus, envoyé au front à vingt ans, aie pitié de nous !
Seigneur Jésus, qui voit encore des mains armées à l'ombre de ta croix, aie pitié de nous !
Pardonne-nous, Seigneur,
Si, non contents des clous avec lesquels nous avons percé ta main, nous continuons à boire le sang des morts déchirés par les armes.
Pardonne-nous, Seigneur, si ces mains, que tu as créées pour protéger, sont devenues des instruments de mort.
Pardonne-nous, Seigneur, si nous continuons à tuer notre frère, si nous continuons comme Caïn à enlever des pierres de notre champ pour tuer Abel.
Pardonne-nous, Seigneur, si nous continuons à justifier la cruauté par notre fatigue, si par notre douleur nous légitimons la cruauté de nos actes.
Pardonne-nous la guerre, Seigneur.
Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, nous t'implorons ! Arrête la main de Caïn !
Éclaire notre conscience, que ce ne soit pas notre volonté qui soit faite,
Ne nous abandonne pas à nos propres actions !
Arrête-nous, Seigneur, arrête-nous !
Et quand tu auras arrêté la main de Caïn, occupe-toi de lui aussi. C'est notre frère.
O Seigneur, arrête la violence !
Arrête-nous, Seigneur !»