L'atelier 3 avance à grands pas voir photos ci-dessous
Il y avait une très bonne ambiance dans les cuisines de Nermont avec l'association ADMR ce mardi...
23 JANVIER 2023 forum des métiers aujourd’hui au collège de Nermont. Plus de 35 professionnels présentent leur métier et reçoivent les élèves de 3ème, de 2nde Générale et 2nde Oxygène. Une belle opportunité pour nos jeunes de s’informer sur les différents projets professionnels possibles.
Bravo à Madame DORÉ pour l’organisation parfaite de l’après-midi. En action pour réussir…
NOUVEAU ! TOUS LES JEUDIS NERMONT EST PRÉSENT SUR LE MARCHÉ PLACE DU 18 OCTOBRE :
Vous y trouverez tous les légumes qui feront le bonheur pour vos plats préférés. FRAICHEUR GARANTIE !
Des légumes sont désormais cultivés sur le site dunois. Ce jardin s’inscrit dans un projet pédagogique et met en avant les circuits courts.
Le directeur de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAFF), Bruno Locqueville, n’avait pas caché sa satisfaction au terme de sa visite, jeudi 9 septembre, sur les dix hectares du lycée d’enseignement agricole privé de Nermont. « J’ai été séduit parce que j’ai entendu et ce que j’ai vu ce matin, avait déclaré Bruno Locqueville. Il y a, ici, une passion, une mobilisation collective. »
Un projet pédagogique
Le directeur de la DRAFF avait notamment pu se balader au cœur du jardin de Nermont, le nouveau bébé du LEAP dunois. Depuis quelques semaines, des poireaux, des radis, des épinards ainsi que différentes variétés de salades (laitue batavia, feuille de chêne, roquette, chicorée "pain de sucre", etc.) sont cultivés par les collégiens et les enseignants sur une parcelle de terrain de 1.500 m² (serre comprise) du site scolaire dunois.
« On travaille beaucoup, à Nermont, sur le développement durable, sur l’écologie intégrale. À travers ce jardin, on voulait donner du sens aux jeunes par rapport à la protection de l’environnement, dans la production des plantes. »
Xavier Marin, directeur de Nermont
Au total, une centaine d’élèves, issus des cinq classes de 4e et 3e, de l’enseignement agricole sont concernés par ce projet pédagogique, né d’une volonté de fédérer les énergies positives de l’établissement. « Jusqu’à présent, les profs travaillaient de manière solitaire, glisse le directeur de l’établissement, Xavier Marin. Ce projet permet de relier tous les ateliers de découverte professionnelle. On avait besoin de ça. »
Avant de poursuivre : « On travaille beaucoup, à Nermont, sur le développement durable, sur l’écologie intégrale. À travers ce jardin, on voulait donner du sens aux jeunes par rapport à la protection de l’environnement, dans la production des plantes. Les élèves vont produire des plants, œuvrer pour acquérir les techniques de production dans le désherbage, l’irrigation, la lutte contre les ravageurs. C’est l’occasion de découvrir le fonctionnement du sol et les nouvelles techniques biologiques. »
L’approche se veut également économique, puisque les élèves seront mis en situation de commerce. Ainsi, chaque semaine, les Dunois qui le souhaitent peuvent faire leurs emplettes au sein du jardin de Nermont via un bon de commande à retourner sur une adresse mail dédiée. Les achats sont à récupérer sur le parking du campus Les Champs du Possible, où prennent place, le vendredi après-midi, enseignants et élèves.
Préserver la biodiversité
Une initiative qui entend aussi mettre en avant la production locale. « On veut montrer qu’on est capable de satisfaire une demande de la société. On voit bien qu’aujourd’hui on est dans un monde de transition avec une logique alimentaire de circuit court », note Xavier Marin.
Avec ce jardin potager, le LEAP Nermont ajoute une nouvelle flèche à son arc écologique. « On a déjà de l’écopâturage avec des moutons et des chevaux pour limiter les interventions polluantes. On a aussi des ruches d’abeilles, énumère Xavier Marin. Désormais, au moyen d’un cheval de trait, les élèves vont travailler le sol. C’est une demande du ministère que de sensibiliser les élèves aux techniques de l’agroécologie. Nermont est labellisé lycée au naturel, on a un engagement à respecter vis-à-vis de la protection de la biodiversité. » ( Gaël Trévien ECHO REPUBLICAIN )
Journée Portes ouvertes : la Présentation du voyage inoubliable au Togo !
Ogaro : Les Dunois se souviendront longtemps de l'accueil chaleureux et émouvant qui leur a été fait à l'école privée gérée par les Frères FIC.
Dix jeunes en 1ère et terminale, choisis parmi 25 volontaires au lycée agricole de Nermont ont eu la chance de décoller en direction du Togo, en Afrique, le 12 février 2018 dernier.
Des coopérations pour inventer le futur.
2018_NERMONT_TOGO_1. - 2018_NERMONT_TOGO_2. - 2018_NERMONT_TOGO_3 - 2018_NERMONT_TOGO_4. - 2018_NERMONT_TOGO_5 - 2018_NERMONT_TOGO_6 - 2018_NERMONT_TOGO_8. - 2018_NERMONT_TOGO_9. - 2018_NERMONT_TOGO_10. - 2018_NERMONT_TOGO_11.
Rencontre des sœurs hospitalières du Sacré Cœur. Échanges et témoignages auprès de nos jeunes autour du dîner. < VIDEO >
- BONIFACE et MOISE , ← VIDEO Formation et plue-value pour le développement local - l'Agroécologie moteur de cette initiative qui permet de nourrir les hommes et de stimuler l'économie locale grâce à la formation pour tous, jeunes et adultes.Une formation de 6 mois à la carte !