PARTICIPATION ENTHOUSIASTE DU GROUPE FOI ET LUMIERE ' LE LIS DU MONT CARMEL ' à Lourdes pour la 50 ans de foi et Lumière : PHOTOS DES DUNOIS et célébration d'ouverture...
Pour toutes les rencontres : RENDEZ-vous à l'église saint-Valérien à la messe de 11h avec son pique-nique. CALENDRIER DES RENCONTRES / RV 11H à St-Valérien - renseignements : Nadine ALLABI : 06 14 28 23 39
LE PROGRAMME TYPE D'UNE RENCONTRE
11h: Eucharistie avec les paroissiens
12h 30-13h: Accueil à la salle Saint François, rue Champcorbon - Châteaudun
13h: Repas tiré du sac (chacun prévoit son repas)
Le café est offert par l'équipe de coordination
13h45 - 14h45: Accueil et retrouvailles
* Chant : Par toi vit la communauté
* 14h45 Point Météo les nouvelles du mouvement
15h15 - atelier des artistes - jeux
16h30- 16h45: Prière
16h45: Goûter
17h: Fin de la journée
Suite aux événements douloureux qui ont eu lieu ces dernières semaines, par rapport à Jean Vanier le fondateur, Don Marco Bove, aumônier international écrit à toutes les communautés foi et lumière < CLIC >
Si vous avez dans votre famille un jeune ou adulte en situation de handicap mental..., ne restez pas seul... Ce mouvement s’adresse à tous, familles et amis. À Châteaudun, les rencontres ont lieu une fois par mois pour CELEBRER la vie, PRIER et PARTAGER joies et difficultés dans une amitié fidèle, chacun s’exprime s’il le désire.. le groupe Foi et Lumière pour le Dunois et le Diocèse Renseignements : Nadine ALLIBI : 06 14 28 23 39 - RV à la messe de 11h à l'église saint-Valérien
Madame Marie-Corine Vauché Vice Coordinatrice de la région Centre pour les groupe de Foi et Lumière est venue de Tours, des élections étaient au programme de cette journée. Il y avait aussi au programme une activité manuelle : pour aider les jeunes de l'Aumônerie dans leur préparation de leur Comédie musicale ALERTE AU VATICAN, des décors ont été peints < CLIC > : un bel exemple d'entraide entre les services d'église à Châteaudun !
LA PRIERE menée par Marie-Corine et Nadine..
DIMANCHE 17 JUIN 2018 : Les participants de FOI ET LUMIERE se préparent à un grand évènement pour la vie de leur groupe : La RECONNAISSANCE de FOI ET LUMIÈRE en Église au cours de la messe paroissiale de 11 Heures en l’Église saint-Valérien.
La petite communauté de Châteaudun chemine depuis quelques années et maintenant c'est le moment de leur RECONNAISSANCE officielle ! Après s’être trouvé un nom : " LE LYS DU MONT CARMEL ", ils ont une BANNIÈRE, qui sera présentée offciellement dimanche 17 juin.
MARS 2016
Petit rappel historique sur Foi et Lumière !
« Foi et Lumière » a été fondé en 1971, après un séjour à Lourdes de quelques parents quelque peu désorientés, aidés en cela par Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier.
Ce mouvement est composé de communautés oecuméniques de rencontre où les personnes avec un handicap mental, il s'adresse à tous, jeunes et adultes, familles et amis; Les rencontres ont lieu une fois par mois pour CELEBRER la vie, PRIER et PARTAGER leurs joies et leurs difficultés dans une amitié fidèle.
1968 : une famille se rend en pèlerinage à Lourdes...
- Cette famille arrive à l’hôtel : au moment de s’installer à une table libre, un serveur vient leur dire « votre présence dérange les autres pèlerins, nous ne pouvons pas vous servir à cette table, restez dans votre chambre »
- La famille rencontre Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu ; le père de famille « Nous avons été à Lourdes, en famille. Nous avons été très déçus par un très mauvais accueil. Nous sommes désespérés »
Jean Vanier : « Les personnes handicapées et leurs familles doivent pouvoir vivre elles aussi un pèlerinage, nous allons l’organiser » - 1971 – Pâques : l’organisation d’un premier pèlerinage à Lourdes, 12.000 pèlerins de 15 pays, dont 4.000 personnes handicapées mentales accompagnées de leurs parents et amis se assemblent. Tous les participants se lèvent et se tiennent la main.
- Naissance de « FOI ET LUMIERE » Jean Vanier : « Rendons grâce à Dieu des merveilles que nous avons
vécues au cours de ce pèlerinage. Rendons grâce à l’Esprit qui nous a comblés des ses dons. Renons grâce à Jésus de tant nous aider. Rendons grâce aussi pour tous ceux qui ont été les artisans de ces quatre jours, souvent au prix de grands sacrifices.
- Un responsable s’approche de Jean Vanier : J’ai quelque chose d’important à dire de la part de nos tous ici, de tous les pèlerins. « Nous ne pouvons pas accepter que tout soit fini. Nous sommes liés les uns aux autres. Nous voulons que Foi et Lumière continue. »
- Jean Vanier : « Soyez fidèles à l’Esprit-Saint. Continuez à vous réunir en communautés de prière, d’amitié, d’entraide. Suscitez des fêtes, des pèlerinages, faîtes tout ce que l’Esprit Saint vous inspirera. »
En savoir plus < CLIC > sur le mouvement FOI et LUMIERE
2014_premiere rencontre foi_et_lumiere_a_Chateaudun.pdf
la première rencontre
à Châteaudun