UN BEAU CADEAU DE NOEL POUR LES CHARTRAINS !
ÉCHO REPUBLICAIN 11 MAI 2020 - François Feuilleux
La décision de les arrêter a été prise par mesure de sécurité, en raison de problèmes techniques et électriques.
« Des défaillances mécaniques et électriques qui, pour la sécurité des biens et des personnes, ainsi que pour la conservation des ouvrages, ont conduit à la neutralisation des six cloches et du timbre » Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire.
Toutes les cloches de la cathédrale de Chartres ont sonné, à l’occasion des célébrations de Pâques. L’édifice en compte sept, dans la tour Nord, d’un poids total de 19 tonnes. Et avec une riche histoire.
Elles sont invisibles mais connues de tous les Chartrains. Les cloches de la cathédrale Notre-Dame font partie de l'univers sonore de la ville et ses environs, depuis des siècles.
L’édifice en dénombre sept. Toutes n’ont pas la même vocation, souligne Gilles Fresson, coordinateur des services du Rectorat de la cathédrale : « Parmi ces sept cloches en bronze, situées dans la tour Nord, une est un cas à part. Il s’agit du Timbre, qui donne les heures. Les six autres ont un rôle liturgique. Elles ont un nom de baptême, et fonctionnent de volée ou avec un marteau ».
Les cloches représentent un aspect incontournable dans la vie de la cathédrale : « Il existe une longue tradition symbolique. Dès la construction, aux XIIe et XIIIe siècles, on évoque les cloches qui ne son pas de simples accessoires. » Ces instruments accompagnent aussi les soubresauts de l’histoire : « Il y a eu plusieurs générations. On a d’ailleurs des gravures qui montrent les cloches en train de se fondre, dans la nef, avant d’être hissées. Les cloches ont été fondues à la Révolution. De nouvelles ont été installées, mais elles n’ont pas résisté à l’incendie de 1836. » « Un son porté jusqu’à Saint-Aubin-des-Bois »
Les six cloches, perchées aujourd’hui dans la flèche Nord, datent du XIXe siècle : « Elles ont été conçues pour fonctionner ensemble. Chacune possède une note propre. L’intérêt, c’est de pouvoir faire des mélodies en les tapant au marteau, pas de volée. » C’est avec un tableau de commande électrique, placé dans la sacristie, qu’elles peuvent être activées. Elles sont sollicitées à diverses occasions, comme, l’angelus, le glas ou les célébrations.
Si les oreilles des Chartrains sont aux premières loges pour les entendre, le son porte sur un périmètre beaucoup plus large, selon Gilles Fresson : « Par vent nul, le son couvre à peu près la zone de l’agglomération. La cloche n° 1, Marie, s’entend assez distinctement à Luisant, Mainvilliers ou Lèves. Par vent portant, on sait qu’on peut entendre les cloches à Amilly ou Saint-Aubin-des-Bois. Il n’y a pas beaucoup d’instruments qui ont cette portée. C’est symbolique. Cette cathédrale, on la voit et on l’entend de loin… » Simon Dechet
—JUILLET 2019
Les réparations ↓ sur le buffet d'orgue du bas, suite à des dégradations
RESTAURATION DU CADRE CONTENANT LA RELIQUE " LE VOILE DE LA VIERGE "
_________________________________________________________________
Les gros travaux en cours sur l'église saint Valérien
Le clocher rénové — la repose du coq réparé et remis à neuf
Du journal l'ECHO REPUBLICAIN :
l'ECHO EDITION DU 29 JANVIER 2014
Les travaux du clocher sont terminés, puis du bas-côté nord, du chevet, de la chapelle Renaissance sud ainsi que la vitrerie et enfin les portails sud et ouest. Certaines de ces phases auront lieu conjointement.
Informations parue dans :
l'ECHO REPUBLICAIN D'EURE ET LOIR du 29 JANVIER 2014
(photos privées) église saint Valérien
le portail ouest
L'Église saint Valérien - depuis le parking saint Valérien