Afin de célébrer le 152ème anniversaire du "15 octobre 1870", Jérôme Leclerc, maire de Villemaury (regroupant les communes de Civry, Lutz-en-Dunois, Ozoir-le-Breuil, Saint Cloud-en-Dunois) et son conseil municipal ont honoré la mémoire des quatre victimes de la "bataille de Civry" en organisant une reconstitution historique en costumes et en dévoilant une plaque leur rendant hommage. Toutes les autorités civiles et religieuse étaient présents.
A l'issue de la reconstitution de la vie de ce village de Beauce, autour de ses habitants et de leurs traditions folkloriques, le canon a sonné et les combats ont eu lieu !
La plaque adossée à l'Eglise Saint Martin, seule rescapée de l'incendie de 1870 (53 maisons brûlées laissant place à un village fantôme), liste ces quatre victimes d'une guerre oubliée et honteuse, parce que perdue par la France face aux Prussiens. Les enfants des écoles ont présenté leur biographie très documentée.
Mr Hervé Demai, sous-préfet de Châteaudun, dans son propos "ce conflit du XIXème siècle est le résultat des impérialismes de l'époque" contre lequel la Beauce a "farouchement résisté, face à l'envahisseur prussien". "En Beauce et en Dunois, le sens de l'Histoire est parfaitement perceptible".
En conclusion, le représentant de la délégation Bavaroise a souligné que "dans n'importe quelle guerre, des hommes sont jetés contre d'autres hommes". Aujourd'hui le Devoir de Mémoire est honoré "pour chérir les mots que sont la paix et la liberté".
Merci à toutes et tous, élus, figurants, danseurs, reconstituants, écoliers, enseignantes... pour votre implication à la réussite de cette très belle matinée du Souvenir.
18 Octobre 1870 la bataille de Châteaudun
Ce week-end reconstitution d'un camp avec différentes démonstrations.
Costumes et objets de cette époque, il y avait beaucoup à voir .
Le dévoilement de la nouvelle plaque en l’honneur de François Christophe Edmond Kellerman a rassemblé les passionnés et il y a eu une très belle cérémonie de remise de la Légion d’honneur à la ville de Châteaudun.
Il est toujours important d’honorer notre Mémoire, de savoir d’où l’on vient, c’est notre histoire, c’est notre ville, c’est notre pays
PROGRAMME COMPLET 2022
_______________________________________________________________
2020 PHOTOS DES FESTIVITÉS /COMMÉMORATIONS SUR CHÂTEAUDUN
DANS LIRE LA SUITE la vidéo sur les commémorations militaires, le reportage des festivités de mémoire sur Villemaury-Civry- Varize,HYMNE_À_CHATEAUDUN_PARTITION.pdf
HYMNE_À_CHATEAUDUN_COUPLETS.pdf
LECTURE D'UN TEXTE DE VICTOR HUGO : ← LE BULLETIN ADVP HORS SÉRIE
COMMEMORATIONS CIVRY/VARIZE LE DIMANCHE 11 OCTOBRE 150 ans jour pour jour ! : sous le soleil et avec beaucoup de monde.
↑Le REPORTAGE PHOTOS de la journée. Pour débuter : une messe à 9h30 en l'église de Civry, avec la ← l'image souvenir de l'inauguration - participation des enfants qui font leurs parcours vers la Première Communion, ils ont eu ainsi une causerie d'histoire avec Mme Chantal BOISSIERE qui les accompagne, laquelle a aussi préparé cette messe pour la Paix présidée par le Père Michel BOISAUBERT. L'église était pleine avec les distanciations sanitaires en vigueur.
(suite à la messe, au monument : Introduction à la journée par mr Jean-Paul NORMAND) les discours et dépôts de gerbes : Mr le député Philippe VIGIER a salué la très bonne coordination entre les maires de Civry (Jérôme LECLERC) et le maire de Varize ( Philippe GAUCHERON) qui a permis la pleine réussite de cet évènement. Mr le Maire Hugues ROBERT maire de Loigny et le directeur du Musée de la Bataille Mr Bertrand CHABIN sont venus soutenir cette journée par leur présence. De très nombreuses autres autorités civiles et militaires ont tenu à s'associer aux habitants de Civry, Varize et autres villages, à noter que des descendants des héros de l'époque étaient présents. Le vin d'honneur a été supprimé pour raison sanitaire .
La minute de silence, tous les morts ont été nommés, puis la commémoration s'est poursuivie sur l'esplanade de l'église à Varize, près des plaques commémorant le malheur des habitants. La fanfare de Terminiers a été très appréciée. L'après-midi c'était le parcours mémoriel qui a débuté au cimetière de Varize près du monument à la mémoire des Tirailleurs Girondins, Civry village martyr et Ozoir le Breuil.
Isaïe VALENTIN curé de Civry : à l'issue des combats du 29 novembre 1870, il arrêté par les prussiens et conduit à Orléans. Il y est retenu comme otage jusqu'au 8 décembre 1870.
• Le 17 octobre après-midi : visite de la délégation des TIRAILLEURS GIRONDINS (14 personnes) au cimetière du Champdé - hommage aux victimes de la guerre de 1870 et temps de recueillement devant la sépulture de l'aumônier prussien SCHWABE auprès des soldats de la guerre 1870 < CLIC >. Puis ils ont continué sur Varize < CLIC >
↑CLIC sur image : Les douloureux évènements supportés par la population civile de Civry-Varize.
IMAGE SOUVENIR DE L'INAUGURATION
↑Renseignements sur le monument 1870 sur le mail de Châteaudun
Les commémorations ont débuté le 11 octobre 2020 à Civry pour se terminer le 18 octobre à Châteaudun. Ci-contre le blason de la ville de Châteaudun sur lequel figure la Légion d'Honneur attribuée à la ville suite à la défense héroïque le 18 Octobre 1870.
LA CHRONOLOGIE RESUMÉE DES ÉVÈNEMENTS DE 1870 SUR LE SECTEUR