De gauche à droite : Michel BOISAUBERT ancien curé-doyen du doyenné du dunois, mgr Philippe Christory, Pierre CORNIC
SAMEDI 11 MARS 2023 : le père Yannick écrit aux paroissiennes et paroissiens de Saint-Aventin en Dunois
Je remercie toutes celles et ceux qui m’ont manifesté leur gentillesse, leur compréhension et m’ont assuré de leur prière à l’annonce de mon départ. Pardon aux personnes que j’aurais pu blesser pendant l’année et demie passée parmi vous. Pardon à qui se sentirait trahi par ce renoncement.
Les plus anciens comprendront, par sagesse, que je pense particulièrement aux plus jeunes : enfants de l’éveil à la foi, du catéchisme, de l’école Sainte-Cécile, jeunes du collège Sainte-Cécile, des collège et lycée Nermont, de l’aumônerie, Scouts et Guides de France. Je reste l’aumônier de ces derniers sur le plan du territoire. J’espère qu’ils savent combien je les ai aimés chacune, chacun. « On ne dit jamais assez, aux gens qu’on aime, on ne leur dit jamais assez, qu’on les aime », chante Chedid ; Louis pour les plus jeunes, pas Matthieu. ∼∼ ∼
∼ ∼ ∼ Vous avez peut-être appris que mon hypersensibilité me rendait impossible la vie à Châteaudun. Ce n’est pas le lieu pour s’étendre sur ce sujet et vous savez que j’aime faire court comme être ponctuel… Vous voyez, je n’ai pas perdu le sens de l’humour et il est toujours bon de rire un peu de soi-même ! Plus sérieusement, j’invite les personnes qui le souhaitent à s’intéresser à ce trait de personnalité, ce caractère psychologique qu’est l’hypersensibilité. Ils se découvriront peut-être mieux eux-mêmes ou cela pourra les aider à comprendre les « zèbres » - c’est une expression consacrée - qu’ils fréquentent sans le savoir ou qu’ils pourraient croiser.
J’ai besoin de prier et de penser également quand certaines façons de faire dans l’Église ou certaines positions ne me laissent pas le cœur en paix.
Puissions-nous chaque jour, nous tournant vers l’Agneau de Dieu, faire cette profession de foi, avoir cette pensée confiante qui était celle de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : « Je n’ai jamais cherché que la vérité ». Puissions-nous également vivre et enfin mourir dans l’espérance qui était celle de saint Jean de la Croix : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour ».
« Ô, mon Dieu Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en Vous immobile et paisible comme si mon âme était dans l’éternité !… » (début de la prière de sainte Élisabeth de la Trinité) Que le Seigneur dise du bien de nous. Qu’Il nous bénisse Lui qui est Père et Fils et Saint Esprit. FORMAT IMPRIMABLE < CLIC >
28300 LA LOUPE - DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022 - En l'Église Notre-Dame-des-Fleurs, Monseigneur Philippe CHRISTORY installe monsieur l'abbé Vincent SODIO curé de la paroisse Saint-Laumer-du-Perche.
Vendredi 24 juin au Sacré-Coeur à 18h30. Messe d’action de grâce pour les années passées par le père Vincent dans notre paroisse. Nous remercions Dieu de nous avoir envoyé Vincent pendant 3 années.Toute la paroisse s'est unie dans la ferveur d'une messe très festive et autour d’un buffet préparé par les jeunes de l'aumônerie, il nous dit qu'il a trouvé ici une famille des frères et des soeurs, - c'est avec un pincement au coeur que nous le laissons partir, continuer sa mission de pasteur sur La Loupe; il nous invite à aller y faire un tour - Sa messe d'installation aura lieu le 18 septembre 2022 en l'église Notre-Dame-des-Fleurs .
La fête du Sacré-Coeur a ainsi été très honorée ! Le père Vincent nous quitte le 6 aôut, et fera un voyage au Mali rendre visite à sa chère famille avant de prendre sa nouvelle fonction. Au revoir père Vincent et MERCI pour tous !
Le père Louis AMUNDALA originaire du Congo-Kinshasa et du diocèse de KINDU/MANIEMA Louis est arrivé dans notre doyenné depuis quelques semaines déjà ; d’abord accueilli à Dreux par le père Adolphe IDUMBA, il arrive cet été sur la paroisse saint-Benoît-des-trois-Rivières – CLOYES. Il est maintenant installé sur la paroisse saint-Aventin-en-Dunois — CHÂTEAUDUN pour un ministère sur notre paroisse et pour le doyenné. C’est un prêtre - FIDEI DONUM – restant à la disposition de son diocèse d’origine, il est envoyé par son évêque Mgr François Abeli Muhoya.ue en mission parmi nous. Il a 52 ans, plein de joie et de foi, il nous arrive en ce début de Carême, bienvenue à lui pour nous aider à suivre Jésus-Christ !
SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2021 - 17h en l'Église de la Madeleine .De nombreux fidèles et amis, de la paroisse saint-Lubin-du-Perche, de la paroisse Saint-Aventin-en-Dunois et d’ailleurs sont venus soutenir par leur prières et présence, le nouveau pasteur de la Paroisse Saint-Aventin-en-Dunois le Père Yannick COAT. Dans son mot d’accueil monseigneur Philippe CHRISTORY les a remerciés et a salué la présence des autorités civiles: du Conseil Général : madame Alice BAUDET, et de la commune : monsieur Fabien VERDIER maire, des autorités militaires ainsi que les représentants des différentes mosquées. La célébration avait été préparée à la hauteur de l’évènement avec soin, avec l’implication des mouvements et services présents sur la paroisse, des chants avec plusieurs animateurs-trices, des musiciens en grand nombre coordonnés par Corine Vivier. Le Chant d' Aspersion ' KEUR MOUSSA ' et le NOTRE PÈRE chanté ont été très appréciés. Au moment de l’Envoi, Le père Yannick Coat a assuré que cette année sera consacrée essentiellement à la connaissance et re-connaissance des personnes et les lieux urbains et ruraux. S’il est né à Colmar, il est arrivé à Châteaudun « où il a fait toutes ses classes. » C’est avec le cœur plein de joie que tous se sont dirigés vers la cour de l’hôtel-Dieu jouxtante de l’église abbatiale de la Madeleine pour un pot de l’amitié. Après ces durs mois de pandémie, il y a eu beaucoup de bonheur à vivre ce moment. Plusieurs photographes ont réuni leurs talents. Un pique-nique avec pass sanitaire a réuni en soirée quelques dizaines de personnes à la salle st Jean.
=================================================
MERCI PÈRE MICHEL BOISAUBERT