Nos prêtres : Père Yannick COAT curé de saint-Aventin-en Dunois/Châteaudun – Père Tryphon ILENDA , curé de saint-Benoit-des-trois-Rivières / Cloyes-Arrou – Père Sébastien ROBERT, curé de saint-Paul-en-Val / Bonneval-Sancheville. < L'Yannick Coat, notre nouveau curé se retrouve Châteaudun où il a passé enfance et adolescence. Il nous confie son impression et son espérance. > → SUR RADIO GRAND CIEL
Père Yannick Coat curé de Saint-Aventin-en-Dunois -
abbé Bernard Mercier prêtre coopérateur TEMPS PASCAL et Joyeuse Pentecôte. Plus de cinquante jours entre le vendredi saint et le dimanche de Pentecôte alors qu’il s’agit des deux faces de cet unique mystère : la révélation, en Jésus, d’un Dieu fait homme qui vient nous apprendre qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Et aussi pour les autres. Et cela ne peut être compris que si nous acceptons de nous laisser mener par l’Esprit de Dieu qui fait toutes choses nouvelles et nous apprend à discerner, en ce monde, ce qui convient à la construction du Royaume.
Lorsque Jésus, sur la Croix, « remet l’Esprit », il le rend à son Père en même temps qu’il nous le donne. Parce que nous sommes lents à croire, et à nous laisser convertir, l’Église trouve bon de nous donner cette cinquantaine pour mieux nous pénétrer de ce mystère. Pour réentendre les récits qui nous disent et l’amour fou de Jésus et les premiers engagements des siens pour faire connaître la nouvelle. Mais jamais ils ne s’attribuent ce qui revient à l’action de l’Esprit à travers eux : Paul et Barnabé racontent (comme nous l’avons entendu deux fois ces jours derniers) « tout ce que Dieu avait fait avec eux et comment il avait ouvert aux nations les portes de la foi » (Ac 14). C’est là que réside la sainteté : laisser transparaître l’action de Dieu à travers notre modeste vie. Et le père Alain Durand peut donc écrire à ce sujet : « Le saint est celui qui remet entre les mains de Dieu la médiocrité de son existence, qui continue de faire confiance à Dieu quels que soient les graves ratés de sa vie. Le saint peut avoir un comportement peu reluisant mais il se présente justement devant Dieu tel qu’il est, sans fanfaronnade ni peur car il sait que, comme un enfant il peut se blottir dans le sein de Dieu. » (Dieu, une passion). Que l’Esprit de Dieu nous fasse tous grandir en sainteté ! Joyeuse Pentecôte !
Père Tryphon ILENDA BASILA, Curé de saint Benoit-des-3-Rivières. OSONS ALLER VERS LES AUTRES - Avons-nous fait attention ? De Marie Madeleine, la première annonciatrice du Christ Ressuscité en passant par les disciples d’Emmaüs, la mission confiée par le Christ, c’est celle d’aller vers les frères. C’est le fond sur lequel se déroule le Temps Pascal dans lequel nous sommes de plein fouet : « Ne me retiens pas, dit le Christ à Marie Madeleine, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères » Jn 20,17. C’est la même expérience avec les deux disciples d’Emmaüs : « À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route » Lc 24, 35. En saint Marc, c’est pareil : « Jésus ressuscité se manifesta aux onze apôtres et leur dit : « allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création » Mc16,15.
Aller vers les autres est constitutif des envoyés dans la Bible. Moïse est envoyé comme libérateur du peuple hébreu sous le joug du Pharaon. Tous les prophètes sont des portes de parole auprès des autres. Marie, à qui le mois de mai est dédié, dès l’annonce, s’empresse d’aller vers Elisabeth sa cousine pour lui apporter le Christ. Un exemple à imiter.
L’enseignement social de l’Eglise va dans le même sens. Le Pape François y revient souvent dans ses encycliques et dans ses discours. La dernière encyclique « Tous Frères en dit long. « La vie c’est l’art de la rencontre, même s’il y a tant de désaccords. A plusieurs reprises, j’ai invité à développer une culture de la rencontre qui aille au-delà des dialectiques qui s’affrontent ». Pape François dans TOUS FRÈRES N°215.
Aller vers les autres c’est aujourd’hui. Les grâces pascales qui nous transforment de l’intérieur nous y invitent. Profitons de ce mois de mai, mois marial, avec le chapelet médité et vécu nous y arriverons.
Père Tryphon ILENDA BASILA, CuréPère Sébastien Robert curé de saint Paul-en-Val - Vicaire général du diocèse.
L’ÉGLISE MA FAMILLE
Entre Pâques et la Pentecôte, nous suivons spécialement les apôtres.
Marie-Madeleine, l’apôtre des apôtres, dès qu’elle rencontre Jésus ressuscité, rejoint Pierre et les autres, l’Église naissante.
Thomas, solitaire d’abord, rencontre Jésus ressuscité lorsqu’il rejoint Pierre et les autres, lorsqu’il vit avec la communauté.
Les premiers chrétiens, dans les Actes de Apôtres que nous écoutons en mai, sont « unis » et ont « un seul coeur ».
Jésus ressuscité et l’Eglise naissante vont de pair. Et c’est dans l’Église que Jésus continue à prendre Corps, et qu’il vient à ma rencontre.
Qu’est-ce que l’Église pour moi ? L’Eglise est ma famille.
Famille qui s’agrandit par le sacrement du baptême, et qui s’élargit, au loin : bravo pour les 2092€ récoltés pour Madagascar.
Famille inspirée et stimulée par nos aînés dans la foi, tel que Charles de Foucauld, bientôt déclaré saint, à Rome, le 15 mai prochain.
Famille animée par l’Esprit Saint, reçu spécialement par le sacrement de la Confirmation, célébrée avec notre évêque le 29 mai Bonneval.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
CHATEAUDUN Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 02 37 45 15 19
CLOYES-ARROU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 02 37 98 51 36
BONNEVAL Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 02 37 47 21 49
La CEF (Conférence des Évêques de France) met en place un numéro vert vous permettant d’être écouté. Une ligne d’écoute nationale pour les catholiques : personnes isolées, malades, en demandes sacramentelles, personnel soignant, membres de famille en deuil se posant des questions sur les obsèques. Une équipe d’écoutants (prêtres, diacres, religieux/ses, laïcs) accueille de 8h à 22h, 7/7 au 0 806 700 722,
__________________________________________
Chaque matin, les prêtres célèbrent la messe, à toutes vos intentions.
La communion de désir ou communion spirituelle « consiste dans un ardent désir de recevoir Jésus et dans un sentiment affectueux comme si on l’avait reçu » (Saint Thomas d’Aquin). On peut demander au Seigneur cette union au Christ présent dans l’hostie, par exemple avec une prière toutr simple : < Puisque je ne peux pas Te recevoir dans l’hostie Seigneur, je sais que Tu peux tout et que Tu te donnes à moi autrement. Mon cœur te désire, donne-moi d’être uni à Jésus-Christ dans son Église, pour Ta plus grande Gloire et pour le Salut du monde. Amen. >