DUNOIS : Temps de prière avec nos frères et soeurs protestants le vendredi 21 janvier 2022 à 20h00 en l’église du Sacré-Coeur de Châteaudun.
C'est à une rencontre chaleureuse, bien préparée qu'ont vécu et participé les dunois, catholiques et protestants; présidée par le père Yannick Coat et la toute nouvelle pasteur Laetitia CHAMARD, à qui il est souhaité la bienvenue à Chateaudun, et assistés du père Vincent Sodio. Même s'il n'y a pas eu de rencontre conviviale à la sortie en raison des règles sanitaires !
« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2). - C’est le verset choisi par le Conseil des Eglises du Moyen Orient[1] pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2022, occasion d’être à l’écoute de ce que ces communautés chrétiennes éprouvées portent en leur cœur ! -
Un morceau de tissu a été tendu pour évoquer un ciel nocturne. Une grande étoile y a été fixée. Des étoiles de papier ont été déposées par tous les fidèles présents.
Prière : Une étoile a conduit les Rois Mages au Christ. Aujourd’hui, cette étoile nous rappelle que le Christ est présent, qu’il nous a été révélé et que sa lumière brille sur nous. Comme les Mages ont suivi l’étoile à Bethléem, nous nous rassemblons aujourd’hui sous sa clarté, ajoutant nos propres étoiles au ciel, unissant nos propres dons et prières pour l’unité visible de l’Église. Tandis que nous avançons vers ce but, puissions-nous par notre vie rendre ensemble un témoignage lumineux qui conduira d’autres personnes à connaître le Christ.
Le Moyen Orient : la Parole de Dieu y a germé et s’est enracinée. De là, les apôtres se mirent en route pour proclamer l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre. (Ac 1,8). Et pourtant aujourd’hui, l’existence même de la petite communauté chrétienne y est menacée car beaucoup sont contraints de chercher ailleurs une vie plus sûre et plus sereine. De nos jours plus que jamais, le Moyen Orient a besoin qu’une lumière céleste accompagne son peuple. L’étoile de Bethléem est le signe que Dieu marche avec son peuple, ressent sa douleur, entend son cri et lui montre sa compassion.
___________________________________________________
2021 Prier en diocèse : Vous pouvez revivre ci-dessous les 4 soirées. MERCI à tous les acteurs et organisateurs de ces vidéos, que Dieu les bénisse ainsi que toutes les personnes qui grâce à ces nouveaux moyens de communication ont pu prier ensemble pour unité des chrétiens.
4 soirées sur notre diocèse pour prier avec les chrétiens des différentes églises, du mardi 19 janvier au vendredi 22 de 19h30 à 20h, POUR SUIVRE LES 4 SOIREES
EN 2020, les chrétiens de Malte nous invitent à plonger dans les Actes des Apôtres au travers du récit de naufrage de Saint Paul (Actes 27, 18 – 28, 10). Le thème est « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire ».
Les fidèles des communautés protestantes et catholiques se sont retouvés avec chaleur et foi dans le cadre de la semaine de prières pour l'unité des chrétiens. Le pasteur Christophe CHAMARD, les pères VINCENT SODIO - BERNARD MERCIER ET MICHEL BOISAUBERT ont co-présidé la soirée de prières. Les participants ont apprécié l'échange en groupes sur le texte proposé, le naufrage de st Paul, prisonnier, en partance pour Rome. Le CREDO, le NOTRE PÈRE et le temps de l'envoi en ont été les moments forts... DEROULEMENT - CHANTS
ACTES DES APOTRES 27, 18 – 28, 10
Les pistes de réflexion : 1) Qu'est-ce qui fait la différence entre l'attitude de Paul et celle des autres passagers ? Comment le vis ma foi à travers les difficultés et épreuves de ma propre vie ? - 2) D'où vient l'assurance de Paul dans les épreuves qui perdurent? Qu'est-ce qui fonde et encourage ma propre foi ? - 3) Où est Dieu dans ce temps d'épreuve ? Dans ma propre vie, comment je discerne la présence de Dieu ? 4) Comment tout cela témoigne de la Bienveillance de Dieu pour les hommes ?
La soiré de prières s'est continuée avec un temps convivial à la salle TIBERIADE, où l'on a pris le temps d'échanger fraternellement les uns avec les autres..
← Les murs de la séparation ne montent pas jusqu’au ciel. Unité Chrétienne est une association qui a pour objectif de poursuivre l'oeuvre de l’abbé Paul Couturier (1881-1953), c'est-à-dire de travailler à l'unité visible des chrétiens, unité pour laquelle le Christ a prié : "Père, que tous soient un, comme nous sommes un, afin que le monde croie" (Évangile de Jean, 17, 21). Basée à Lyon, ville de l'abbé Couturier, Unité Chrétienne : Réalise et diffuse le matériel en français pour la Semaine de prière pour l'unité chrétienne du 18 au 25 janvier
EN 2019 :
←C’est devant une belle assemblée que le Pasteur Christophe Chamard ouvre la prière et excuse le père Michel Boisaubert, suppléé par le père Bernard Mercier. « Nous sommes là tous ensemble membres d’églises séparées pour prier ensemble ! Notre unité dans le Christ nous rend capable de prier avec ce thème de notre prière Justice et paix s’embrassent » conf ps 85. Les jeunes sont venus en nombre cette année, motivés par la responsable de l'aumônerie A.Dupont.
Heureux d'avoir prié ensemble, tous se sont retrouvés pour le verre de l'amitié et partager boissons, gâteaux, tisanes. Nous nous sommes dits : à la prochaine fois !....______________________________________________
EN 2018 :
Nous nous sommes retrouvés pendant 3/4 d'h en petits groupes pour réfléchir à partir de – l'Evangile du BON SAMARITAIN ( LUC 10. 25-37 ) – "Une parabole, est une histoire simple tirée de la vie quotidienne, qui nous interpelle, et nous fait changer de regard". 3 pistes pour réfléchir en petits groupes :
TRADUCTION ŒCUMÉNIQUE DU CREDO
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant,créateur du ciel et de la terre, de tous les êtres, visibles et invisibles.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, engendré du Père avant tous les siècles, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, un seul être avec le Père, et, par lui, tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il est descendu des cieux,
il s’est incarné du Saint Esprit et de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il a souffert la Passion, il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; il est monté aux cieux, il siège à la droite du Père, il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie ; du Père il tient son origine ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes.
Je crois à l’Église, une et sainte, à sa catholicité et son apostolicité. Je confesse un seul baptême pour le pardon des péchés . J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.