BATIR SUR LE ROC / LE VENDREDI 5 MARS 2021, ↑ CLIC pour la célébration CI-DESSUS
«la terre pour un Ni-Vanuatu est ce qu’une mère est pour un bébé, C’est avec la terre qu’il définit son identité et c’est avec la terre qu’il maintient sa force spirituelle ». La photo choisie pour illustrer la célébration reflète le lien des femmes du Vanuatu avec la terre, la culture et la foi.
Face au contexte sanitaire actuel et aux incertitudes à pouvoir célébrer ensemble, ci-dessus une VIDEO de la célébration est mise en ligne via Youtube, Ainsi nous restons en communion de prière avec les femmes du Vanuatu et du monde entier.
« Dans quelques jours, nous prierons une nouvelle fois avec nos sœurs du monde entier. Vendredi 5 mars 2021, les femmes du Vanuatu nous invitent à méditer à partir du texte de l'évangile de Matthieu 7, 24-27 : « Bâtir sur le roc » …
Cette année sera différente. Nous allons prier ensemble, mais pas comme nous en avons l'habitude. Nous vivons sous la pandémie Covid-19, et la JMP se soucie du bien-être des communautés. »
A ce jour, avec les gestes barrières à respecter et le couvre-feu institué à 18h00, les rassemblements de personnes s’avèrent difficiles, voire déconseillés.
« Pendant la pandémie, nous avons appris que nous pouvions être séparées physiquement tout en restant connectées vendredi 5 mars… » le déroulement de la célébration le vendredi 5 mars en direct : https://youtu.be/LXHDOIVPw5E
« Le Vanuatu connaît une double catastrophe : la pandémie Covid 19 et les conséquences du cyclone Harold de catégorie 5 qui a frappé les îles en avril 2020. Tous les ans lles participentes à la JMP aident le pays concerné. Comment faire pour les aider financièrement ? < CLIC>
< CLIC > LES RECETTES DE CUISINE DU PAYS
__________________________________________________
←Mouvement d'Église, l'A.C.F. offre des espaces de parole, d'écoute, de partage mais aussi des espaces d'amitié et de convivialité. Au cœur des réalités de notre société, avec audace.
C'est un mouvement d'Évangélisation des femmes par les femmes, l'Action catholique des femmes est une association qui milite également pour que sa parole soit entendue et reconnue dans l'Église.Une équipe ACF existe sur le Dunois. RENSEIGNEMENTS : M.F. 02 37 45 03 52.
Chaque année le 1er vendredi du mois de mars a lieu la journée mondiale de prière des femmes : en savoir plus : Présentation_de_la_JMP.pdf
_____________________________________________
2020 LE ZIMBABWE. Avec la présence de Michel BOISAUBERT curé et Vincent SODIO vicaire, HEUREUX de se retrouver, la soirée a été riche en découvertes sur ce pays que nous connaissions très peu ou pas du tout !
DES RECETTES DE CE MERVEILLEUX PAYS / GATEAU DE SEMOULE - BONBONS - CAKE AUX CAROTTES---
"Montez ! Prenez votre tapis et marchez », a déclaré Jésus. Nos sœurs du Zimbabwe considèrent la rencontre de Jésus comme un appel à agir dans l'amour de la paix et de la réconciliation. «Les verbes d'action suggèrent que nous ne devrions pas avoir peur d'agir selon la parole de Dieu. Dieu nous offre les étapes de transformation personnelle et sociale. » Il est temps pour le changement! Peut - on entendre les paroles de ce Dieu compatissant et le Prince de la paix pour agir sur la guérison de nous - mêmes et nos communautés pour apporter la paix et la réconciliation dans le monde. Soirée ouverte à tous, Parking gratuit et fermé, Soyez les bienvenus !
____________________________________________________
EN 2019
←La Slovénie LE REPORTAGE compte autour de 2 065 000 habitants. À majorité catholiques romains, le pays comporte également un faible nombre de protestants, de chrétiens orthodoxes, de musulmans et de juifs. OUI ! Tout était vraiment prêt ! Les participants ont apprécié cette prière JMP, préparée avec beaucoup de soins comme d'habitude; les chants ont alterné aves les prières de louange, de repentance aussi, Ce thème de l'accueil a ouvert des échanges sur nos façons d'accueillir, ou de refuser une invitation. Et moi, qui accuellerai-je demain, est-ce que je vois dans la personne à accueillir le visage du Christ ? " DÉROULEMENT"
←VENDREDI 1er MARS 2019 soirée-prière oecuménique préparée par les femmes chrétiennes de Slovénie et organisée à Châteaudun par le groupe ACF du dunois
LES FEMMES CHRÉTIENNES DE SLOVÉNIE QUI, CETTE ANNÉEE 2019 , ONT PRÉPARÉ CE TEMPS DE PRIÈRE OECUMÉNIQUE.
L'équipe des femmes chrétiennes qui ont préparé la célébration 2019
__________________________________________________________________
VENDREDI 2 MARS 2018 LE SURINAM
Le pays reste sinistré économiquement et socialement parlant mais la situation s’est nettement améliorée ces dernières années. Cependant, près d’un tiers des familles vit toujours en dessous du seuil de pauvreté. Le pays possède de nombreuses richesses naturelles : or, argent, chrome, fer, cuivre, nickel, mercure et manganèse. L’agriculture est la base de l’économie. La riziculture, les cultures de canne à sucre et de cocotiers sont majoritaires. Les coopératives agricoles se multiplient.L’industrie de la main-d’œuvre est devenue la première industrie d’exportation du pays. Les femmes, surtout, quittent leur foyer. C’est le moyen de subvenir aux besoins de leur famille. Elles effectuent en général des travaux domestiques.
Aujourd'hui 4 mars 2016, nous prêtons nos voix aux femmes de Cuba tout en étant en communion de prière avec les femmes et les hommes des 180 pays, des 400 lieux en France,Tout comme la fleur papillon qui pousse le long des ruisseaux et qui a besoin d'eau fraiche pour révéler sa beauté, nous aussi nous avons besoin de l'amour et de la sagesse de Dieu qui coulent comme un ruisseau. Jésus ne critique pas les idées que l'on a au sujet des enfants, mais l'attitude envers eux. En recevant les enfants, éventuellement avec leurs mères et leurs grand-mères, il reçoit ceux qui le cherchent. Dans cette rencontre, Jésus dit: « En vérité je vous le déclare: qui n'accueille pas le Royaume de Dieu comme un enfant n'y entrera pas.».
Les femmes chrétiennes des BAHAMAS nous ont partagé.....« Qui reçoit les enfants, me reçoit » - Nos amies cubaines nous invitent à réfléchir et à prendre conscience de cette certitude. Jésus invitait ses disciples à voir l'amour de Dieu sur le visage des enfants qui l'entouraient et d'en prendre soin. Ils sauraient alors comment accueillir le Royaume de Dieu. « L'intergénérationnel » est très important dans la vie des Cubaines. Nous avons célébré ensemble le rêve des anciens, la vision des jeunes et la sagesse des enfants. Quand nous recevons les enfants, nous recevons Dieu.