Dans le cadre du mois d'octobre 2019 consacré universellement à la Mission par le pape François, un Pèlerinage familial du doyenné a eu lieu le Samedi 26 Octobre 2019 à Lisieux : prier sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions... accompagné par le père Michel Boisaubert, curé-doyen, assisté du père Adolphe IDUMA curé de Cloyes et du père Vincent SODIO, vicaire sur saint-Aventin-en-Dunois ; dans lire la suite reporrtage +photos..-
C'est dans un car à 2 étages grand tourisme que le déplacement s'est effectué dans la joie et la bonne humeur pour 83 pèlerins. Les pèlerins ont passé une bonne et belle et sainte journée (sous le soleil). Pour une bonne partie d'entre eux, c'était une première, ravis de venir à la rencontre de sainte Thérèse. Ils ont porté dans leurs prières tous ceux qui n'étaient pas venus, leurs amis et leurs familles. Les enfants ont été gâtés (de CB ) l'après-midi, avec le groupe des enfants, un super guide (Paul) a d'abord fait découvrir le Carmel (musée et chapelle), puis nous sommes remontés à la basilique (par les raccourcis... bien abruptes !!) pour la découvrir avec la visite du dôme (assez sportif.... avec beaucoup.... beaucoup de marches à gravir...) mais avec un point de vue magnifique aussi bien sur l'intérieur que sur l'extérieur et avec toutes les explications très complètes de Paul. Les enfants (environ une douzaine) étaient très réceptifs, très participatifs et ravis...Merci aux photographes bénévoles
LE PROGRAMME :
Arrivée Lisieux : 10h30 Messe de groupe : 11h à la Crypte de la basilique Pique-nique à l’abri Sainte Thérèse.
14h30 : Conférence sur Ste Thérèse patronne des missions. En parallèle, un guide prendra les enfants pour une animation adaptée à leur âge.
16h : Temps libre pour visiter la basilique, les jardins, les tombeaux des parents de Thérèse
18h : départ de Lisieux.
Renseignements et inscriptions au secrétariat de la paroisse St Aventin en Dunois – 02 37 45 15 19.
Coût : Adulte : 22 euros – Jeune de moins de 18 ans : 15 euros Renseignements et inscriptions au secrétariat de la paroisse St Aventin en Dunois – 02 37 45 15 19.
Le mois d’octobre 2019 sera le Mois missionnaire extraordinaire afin d’alimenter l’ardeur de l’activité évangélisatrice de l’Église ad gentes…
C’est ce qu’a souhaité le Pape dans la lettre qu’il a adressée au cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, évoquant l’approche du centenaire, le 30 novembre 2019, de la promulgation de la lettre apostolique Maximum Illud de Benoît XV. Par cette lettre, Benoît XV a voulu replacer l’Évangile et son annonce au centre de l’engagement missionnaire.
Le pape François réaffirme donc l’implication de toute l’Église dans l’élan missionnaire, tel que l’a souhaité le concile Vatican II. Une action qui implique un renouveau de l’Église précisément dans un sens missionnaire.
Pour le cardinal Filoni, « si une personne aime, elle établit tout de suite des relations. Elle téléphone, elle rencontre, elle écrit, elle a le désir de sortir. Tout ce qui se fait par amour crée une relation fondamentale. La nature missionnaire, si elle naît d’une foi qui aime, est relation ».
L’action missionnaire est le paradigme de toute œuvre de l’Église et, de ce point de vue, les conférences épiscopales, les diocèses du monde et tous les mouvements doivent se constituer en état permanent de mission : « Il n’existe aucun aspect de notre activité qui ne se rapporte pas à la Mission », réaffirme le préfet.
Le thème du Mois missionnaire extraordinaire (MME) d’octobre 2019 est « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde », c’est-à-dire la Mission conçue comme proposition de foi que Dieu fait à l’Homme. Mgr Giampietro Dal Toso, président des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) explique : « Nous ne pouvons conjuguer la Mission que comme proposition de foi, qui part de Dieu, qui vient à notre rencontre par son fils Jésus-Christ, et qui s’en remet à la liberté de l’Homme.
Dieu ne s’impose pas, il «propose ». Parler aujourd’hui de baptisés et d’envoyés signifie que chaque baptisé, à son niveau, peut être missionnaire, peut-être l’instrument de la proposition que Dieu veut faire à l’Homme, grâce à son témoignage personnel, par la prière et par son offrande.
Comment cheminer vers le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019
→En rencontrant Dieu à travers la prière, l’eucharistie et l’Évangile
→En s’inspirant du témoignage de personnes ayant marqué l’histoire et ouvert des chemins de mission
→Par la formation biblique, catéchétique spirituelle et théologique relative à la missio ad gentes
→Par des actes de charité. TOUTES LES PROPOSITIONS PAROISSIALES DANS LES TRAITS DUNOIS À VENIR...
___________________________
147 PARTICIPANTS !
UNE JOURNEE FORMIDABLE... < CLIC >
Louis et Zélie Martin les parents de ste Thérèse canonisés...
C'est sous un soleil radieux que la cité thérésienne a accueilli les dunois......
Louis et Zélie Martin canonisés le dimanche 18 octobre 2015 à Rome, pendant le 2ème synode sur la famille. La sainteté n'est pas l'exclusivité des religieux et religieuses, les couples y sont également invités, comme le montrent Louis et Zélie Martin, béatifiés le 19 octobre 2008 à Lisieux.
« Le bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du ciel que de la terre » écrira sainte Thérèse.
En savoir plus : <CLIC>
_________________________________________________________
Pour beaucoup, c'était la première fois qu'ils venaient à Lisieux ! Les visites des lieux se sont succédées avec une parfaite organisation... Il y a eu du temps libre, que chacun a utilisé à son gré, librairie - basilique etc... Le pique-nique en plein air "avec le soleil" s'est très bien passé. Assurément la messe d'envoi à la crypte a été un moment de ferveur particuière pour les pèlerins...
Chaque car avait son responsable, veillant sur tous et chacun avec attention. Vraiment cette journée à Lisieux, on en parlera longtemps dans la paroisse.