Le père Louis AMUNDALA originaire du Congo-Kinshasa et du diocèse de KINDU/MANIEMA Louis est arrivé dans notre doyenné depuis quelques semaines déjà ; d’abord accueilli à Dreux par le père Adolphe IDUMBA, il arrive cet été sur la paroisse saint-Benoît-des-trois-Rivières – CLOYES. Il est maintenant installé sur la paroisse saint-Aventin-en-Dunois — CHÂTEAUDUN pour un ministère sur notre paroisse et pour le doyenné. C’est un prêtre - FIDEI DONUM – restant à la disposition de son diocèse d’origine, il est envoyé par son évêque en mission parmi nous. Il a 52 ans, plein de joie et de foi, il nous arrive en ce début de Carême, bienvenue à lui pour nous aider à suivre Jésus-Christ !
La paroisse saint Benoit communique : le père François LEGAUX est décédé.
Mercredi 2 mars : la paroisse organise un temps de prière de 10h à 11h à la maison funéraire des établissements Broka à Châteaudun.
Jeudi 3 mars : obsèques à la cathédrale de Chartres à 14h30
Vendredi 11 mars : messe à 18h30 à l'église de Cloyes à l'intention du Père Legaux
† Nous prions à l'intention de l'abbé François Legaux, prêtre du diocèse de Chartres, décédé à son domicile de Cloyes le samedi 26 février, à l'âge de 85 ans. SA VIE - SON JUBILE DE 50 ANS
Gardons au coeur cette parole de l'Epitre aux Hébreux de ce dimanche 27 janvier: "Frères, au dernier jour, quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ?'"
† Nous apprenons le décès du père PONTIEN TATA au Congo. En poste de vicaire à saint-Aventin-en-Dunois ( Châteaudun ), puis curé de saint-Paul-en-Val (Bonneval). Il était très estimé des dunois, Prions pour lui, pour sa famille. Accompagnateur des paroissiens au Congo " ICI "
SAMEDI 5 SEPTEMBRE 2021 - 17h en l'Église de la Madeleine .De nombreux fidèles et amis, de la paroisse saint-Lubin-du-Perche, de la paroisse Saint-Aventin-en-Dunois et d’ailleurs sont venus soutenir par leur prières et présence, le nouveau pasteur de la Paroisse Saint-Aventin-en-Dunois le Père Yannick COAT. Dans son mot d’accueil monseigneur Philippe CHRISTORY les a remerciés et a salué la présence des autorités civiles: du Conseil Général : madame Alice BAUDET, et de la commune : monsieur Fabien VERDIER maire, des autorités militaires ainsi que les représentants des différentes mosquées. La célébration avait été préparée à la hauteur de l’évènement avec soin, avec l’implication des mouvements et services présents sur la paroisse, des chants avec plusieurs animateurs-trices, des musiciens en grand nombre coordonnés par Corine Vivier. Le Chant d' Aspersion ' KEUR MOUSSA ' et le NOTRE PÈRE chanté ont été très appréciés. Au moment de l’Envoi, Le père Yannick Coat a assuré que cette année sera consacrée essentiellement à la connaissance et re-connaissance des personnes et les lieux urbains et ruraux. S’il est né à Colmar, il est arrivé à Châteaudun « où il a fait toutes ses classes. » C’est avec le cœur plein de joie que tous se sont dirigés vers la cour de l’hôtel-Dieu jouxtante de l’église abbatiale de la Madeleine pour un pot de l’amitié. Après ces durs mois de pandémie, il y a eu beaucoup de bonheur à vivre ce moment. Plusieurs photographes ont réuni leurs talents. Un pique-nique avec pass sanitaire a réuni en soirée quelques dizaines de personnes à la salle st Jean.
=================================================
MERCI PÈRE MICHEL BOISAUBERT
La paroisse Saint-Martin-de-Beauce, à Voves, a un nouveau curé. < CLIC > Après le départ du père Tryphon Ilenda, parti à Cloyes-les-Trois-Rivières, c'est le père Michel Boisaubert qui officiera dans la paroisse et dans les 28 communes ou villages qui la composent.
Samedi 26 juin 2021, pour les paroissiens débutent les messes d'action de grâce au Seigneur pour les 11 années de notre curé à notre service. les pères Bernard Mercier et Vincent Sodio entourent le père Michel ainsi que les diacres P.H. Legrand et J.P. Cochery venu de Brou. Du mot d'accueil préparé par l'équipe pastorale : Merci pour la disponibilité et la simplicité, le souci de la vie spirituelle des paroissiens, pour tous les temps de conférences, retraite; l'accueil à l'arrivée à la messe, un mot pour chacun etc . . .
! Çà va nous manquer ! M.B. le dit et le redit : ce sont les 10 meilleures années de ma vie - j'ai été heureux parmi vous ! D'ailleurs j'ai acheté une maison à Châteaudun et après les 6 années de service comme curé à Voves, je reviendrai et je serai heureux de faire le "bouche-trou" → FESTIVITES_26_27_ET_4_JUILLET
ARTICLE DE L'ÉCHO RÉPUBLICAIN 6 JUILLET 2021 Les églises étaient pleines, selon les distanciations, les messes très festives et hautes en couleur avec les participations des mouvement et services présents sur notre paroisse ! Son message : tiré de l'évangile du jour, N'aie pas peur ! Crois seulement ! Les paroissiens lui ont offet une jolie plante, une caisse de Vouvray, un album souvenir de la paroisse saint Aventin en Dunois et une enveloppe bien garnie pour équiper son nouveau futur domicile-retraite à Châteaudun quartier St Jean.
MOT ↑ EQUIPE PASTORALE PROPOS ↑ EQUIPE PROXIMITÉ 7 CLOCHERS
← Mot d'au revoir. SOEUR HENRIETTE MARTIN de la communauté des Soeurs de Kermaria est décédée mardi 20 juillet 2021 après de longs mois de souffrances. Les paroissiens sont invités à se joindre en union de prière lors de ses obsèques le vendredi 23 Juillet à 14h30 à KERMARIA. Nous garderons en mémoire sa simplicité, son dévouement, sa bonne humeur. MERCI HENRIETTE !
†Au lendemain de la fête de saint Joseph, notre frère l’abbé Joseph Hercouët, ancien curé doyen de Châteaudun est décédé, le soir du 20 mars 2021, à la clinique de Mainvilliers (St-François) où il avait été admis dix jours plus tôt. Il venait d’avoir 96 ans, et il comptait 72 ans de sacerdoce. Que le Seigneur accueille son serviteur.ll nous impressionnait par sa prodigieuse mémoire et sa volonté de fer, sa piété profonde (il appartenait aux prêtres du Cœur de Jésus) et son sens de l’accueil des fidèles, à la cathédrale, encore récemment. Il a publié un recueil de souvenirs : De la Côte d’émeraude à la cathédrale de Chartres.
Nous le confions avec cœur à la prière des diocésains qu’il a fidèlement servis, en particulier dans le Perche, le Dunois, en Beauce et à Chartres. Il a aussi accueilli de nombreux petits séminaristes, il aimait conduire des groupes en pèlerinage, il accompagnait couples et familles… toujours avec joie.
La célébration de ses obsèques aura lieu le lundi 29 mars à 14h30 à la cathédrale de Chartres, dont il était chanoine titulaire. Il sera inhumé dans le caveau de famille, en Bretagne. Qu’il intercède pour notre diocèse, spécialement pour les vocations. « Notre-Dame de Chartres, priez pour nous ! » 2021 RADIO GRAND CIEL / HOMMAGE À L'ABBÉ HERCOUËT " VIENS ET SUIS-MOI "
† ↑ SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2020 - MESSE en l'église du Sacré-Coeur, sous la présidence de monseigneur Philippe CHRISTORY en HOMMAGE aux prêtres dunois décédés juste avant et pendant le confinement. Les abbés Michel Boisaubert, curé de saint Aventin en Dunois,Vincent Sodio vicaire, Bernard Mercier prêtre coopérateur, et Pierre-Henry Legrand diacre assistaient le célébrant. Autour de 130 personnes sont venues louer le Seigneur pour ces 3 prêtres.
←En ce mois du Sacré-Cœur, auquel il était si attaché, Mgr Jean Robert est décédé, ce jeudi 18 juin, la veille de la fête du Sacré-Coeur de Jésus !
La célébration de ses obsèques sera célébrée par notre évêque, Mgr Philippe Christory, le jeudi 25 juin à 10h à la cathédrale de Chartres. Il sera inhumé au cimetière de Loigny-la-Bataille. D’autres précisions pourront être apportées ultérieurement.
Dans sa chambre, chez les Sœurs de Saint-Paul, un tableau du Sacré-Cœur l’a soutenu, ces derniers jours, le cœur usé, après un labeur pastoral dense, au service de notre diocèse.
Avec sa famille, les Sœurs l’ont entouré fidèlement de soins, d’attention et de leur prière ; qu’elles en soient remerciées. Nous les assurons aussi de nos prières à l’intention de deux de leurs sœurs, décédées cette semaine. Que le Ciel s’ouvre à tous trois.
« Heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; nous aussi, nous posséderons la vraie vie » dit la lecture proclamée en ce jour (Si 48) ; « Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes », répond le refrain du psalmiste (Ps 96).. Dans sa chambre, chez les Sœurs de Saint-Paul, un tableau du Sacré-Cœur l’a soutenu, ces derniers jours, le cœur usé, après un labeur pastoral dense, au service de notre diocèse.
Avec sa famille, les Sœurs l’ont entouré fidèlement de soins, d’attention et de leur prière ; qu’elles en soient remerciées. Nous les assurons aussi de nos prières à l’intention de deux de leurs sœurs, décédées cette semaine. Que le Ciel s’ouvre à tous trois.
« Heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; nous aussi, nous posséderons la vraie vie » dit la lecture proclamée en ce jour (Si 48) ; « Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes », répond le refrain du psalmiste (Ps 96).
RAYMOND STEPHAN
MERCREDI 21 AVRIL 2020 : ↑REPORTAGE − En cette période de confinement, L'évêque, 2 prêtres, 5 employés de l'entreprise funéraire, 1 sacristain, 1 animatrice de chants, 1 organiste, : 10 personnes ont représenté l'immense communauté diocésaine pour accompagner le père Raymond Stéphan, sa famille bretonne n'a pu assister.
<TRESSAILLEZ DE JOIE> pour Raymond Stéphan.. Mgr CHRISTORY ouvre la célébration. Il est assisté du Père Émmanuel Blondeau Recteur de la cathédrale. Sébastian Robert Vicaire Général nous le présente brièvement « il perd son père à l’age de 10 ans, puis il est pris comme mousse, mais non, il voulait devenir prêtre ̴ il arrivera donc au petit séminaire de Chartres et il sera ordonné prêtres pour le diocèse de Chartres ̴ il allait avoir 94 ans, et a eu la joie de participer à la messe de Pâques le matin d’être hospitalisé. Puis c’est la messe d’obsèques. Les textes de la messe du jour sont porteurs : La vie communautaire des premiers chrétiens, le Paume 92, l’Évangile selon st Jean , la suite de la rencontre de Nicodème qui vient rencontrer Jésus de nuit. Homélie par le père Robert, et relecture de la vie de Raymond Stéphan dans les personnages des textes :
BARNABE : l’homme du réconfort ; le prêtre écoute , console, réconforte, il ne fait pas à notre place, il soutient,
NICODEME, l’homme en recherche, en maturation, et il faut parfois une vie pour que le fruit murisse, pour produire bienveillance, douceur, humilité tel est devenu Raymond
MOÏSE Il guide son peuple, le nourrit avec la manne, le prêtre donne le pain du ciel, si la communauté s’appuie sur le prêtre, le prêtre est soutenu par ses paroissiens, par le prêtre sur terre nous rejoignons au ciel celui qui a été élevé Jésus. La prièe universse a été préparée par la communaute chrétienne de Châteaudun. Le départ de la dépouille mortelle du défunt vers l’extérieur à travers toutes ces chaises vides a été un moment poignant, seul avec son Dieu, Les célébrants sans leur peuple de fidèles, et pourtant nous sommes une communauté invisible mais bien vivante, nombreuse a avoir suivi ces obsèques en direct sur CHARTRES.liv, confinée certes, mais RESSUSCITÉE.
BIOGRAPHIE R.S. l’abbé Raymond (PIERRE) STÉPHAN hospitalisé depuis quelques jours, à Chartres, a rejoint la maison du Père, Prions tous pour lui, et sa famille, Ses obsèques ont été célébrées avec notre évêque, en la athédrale ND de Chartres - la célébration a été sera retransmise en direct sur le site internet de diocèse https://www.diocese-chartres.com/ (par Chartres.live) - dans le respect des règles de confinement en vigueur. Il est parti le jour où l’Eglise nous donne de cheminer, dans l’Evangile, avec les pèlerins d’Emmaüs… qu’il continue son chemin dans la pleine Lumière maintenant. AVIS OBSEQUES
Faites passer cette information au plus grand nombre sur la paroisse et à tous ceux qui le connaissaient. Merci de vos prières à l'intention de l'abbé Stephan. Quand tout sera rétabli une messe sera célébrée au Sacré-Cœur pour ces prêtres qui ont servi de tout leur cœur et qui nous ont quittés. Michel Boisaubert.
« Serviteur bon et fidèle, Entre dans la joie de ton Maître. »
P. Sébastien ROBERT vicaire général /:Après l’avoir entouré de nos prières, l’abbé Raymond STEPHAN est décédé le 15 avril 2020, à l’hôpital Pasteur, à Chartres, où il avait été admis, peu de temps avant, dans la soirée du jour de Pâques. Il est parti le jour où l’Eglise nous donne de cheminer, dans l’Evangile, avec les pèlerins d’Emmaüs… qu’il continue son chemin dans la pleine Lumière maintenant.
Vous trouverez ci-joint le résumé du parcours de notre frère au service du diocèse de Chartres. Nous célèbrerons ses obsèques, avec notre évêque, mardi 21 avril à 14h30 en la cathédrale ND de Chartres, puis il sera inhumé dans le caveau des prêtres du diocèse, au cimetière Saint-Chéron. Il avait souhaité, selon ses termes, « des obsèques empreintes de sérénité pascale »…
Il sera très difficile de se réunir, ensemble, ce jour-là ; nous sommes invités à célébrer la Messe à son intention, par exemple mardi prochain. Nous aurons à coeur de nous retrouver par la suite, avec sa famille, retenue dans le Finistère. Ainsi, nous pourrons sans doute célébrer une Messe à Châteaudun avec les paroissiens, en y associant, dans la prière, l’abbé Jean-Louis Morris.
Nous adressons nos remerciements aux Soeurs de St-Paul, si attentives et vigilantes, qui vivent fidèlement aux côtés de nos confrères de St-Chéron, nous prions pour elles, leur communauté et leur belle et délicate mission. Nous remercions également l’équipe d’aumônerie de l’hôpital Pasteur, qui a pu visiter l’abbé Stephan, en début de semaine, et le soutenir par le sacrement des malades. En communion fraternelle, P. Sébastien ROBERT vicaire général
https://www.diocese-chartres.com/a-dieu-pere-raymond-stephan/
LE PÈRE JEAN-LOUIS MORRIS de l'équipe de prêtres sur le Sacré-Coeur de Châteaudun nous a quittés tout simplement ce début de semaine; ses obsèques seront célébrées dans l'intimité le mardi 17 mars 2020 à 10h à la chapelle de la maison de retraite des prêtres Saint Chéron. Vous êtes invités à vous y associer par la prière.
L’abbé René Le Douy , ancien curé-doyen de Châteaudun, est décédé à l’âge de 88 ans, le vendredi 31 janvier 2020, à l'hôpital de Chartres. Début 2017, Mgr Pansard, alors évêque de Chartres, a nommé l’abbé René Le Douy prêtre coopérateur à la paroisse Notre-Dame de Chartres et chanoine titulaire du Chapitre de la cathédrale. Ses obsèques ont été célébrées ce jeudi 6 février 2020, à 14 h 30, en l’église Saint-Lazare de Lèves, où il a vécu sa dernière mission de curé.
L’abbé René Le Douy repose au cimetière de Douarnenez, en Bretagne, dans le caveau familial.
Né à Douarnenez (Finistère), en juillet 1931, l’abbé René Le Douy a été ordonné prêtre le 29 juin 1956, à Chartres.
Il a assuré différentes missions dans diverses paroisses, au fil des années : vicaire à Voves en 1956, à Chartres (église st Saint-Aignan) en 1960, à Dreux (Sainte-Eve en 1960 et Saint-Pierre en 1962), vicaire coopérateur au centre paroissial Saint-Michel de Moronval (1970), ou encore curé de Maintenon et vicaire économe de Bouglainval, Houx, Pierres, Yermenonville (1977).
Ses missions l’ont également emmené à Bonneval, Châteaudun, Lèves, mais aussi Béville-le-Comte par exemple. Un riche et fructueux parcours.
La messe d’obsèques préparée par le défunt < ICI > était présidée par mgr CHRISTORY, concélébrée avec l'abbé Evynx MONESTIME curé de Lèves, l’abbé Sébastien ROBERT vicaire général, avec des prêtres retraités résidents à la Maison saint Chéron. Son aube et son étole ont été déposées sur le cercueil en début de célébration. L’Abbé LE BARS a présenté brièvement le défunt ; RENE LE DOUY était le dernier d’une famille nombreuse qui a donné ses enfants au Seigneur : un frère missionnaire, 3 sœurs religieuses ; ayant déjà fait quelques années d’études au séminaire, il est malade et envoyé à VOIRON dans les Alpes pour se soigner ; au retour il entre au séminaire à Chartres. De l’homélie du père Robert, « VA QUITTE TON PAYS » (Genèse 12,1-5) : il sait ce que cela veut dire, il parlait avec plaisir de DOUARNENEZ, du Finistère Sud ! des sardines … A la fin de la célébration, des prêtres ont porté le cercueil et lui ont fait toucher par 3 fois l’autel principal selon la tradition. Il a été en service comme curé-doyen de CHATEAUDUN de 1992 à 2000 : l’année du Grand Jubilé. Il a entraîné 800 dunois aux célébrations du Jubilé à Chartres avec une halte au Séminaire des Barbelés ; puis en septembre, c'est l'au-revoir aux Dunois, il a concélébré avec le père Jean-Louis ISAMBERT qui arrivait à sa suite comme curé-doyen du dunois la messe du Jubilé de doyenné en l’église de la Madeleine, pleine. Les Dunois ont bénéficié largement de ses conseils et ont pu s’appuyer sur sa foi profonde.
LES SOEURS DE KERMARIA implantées dans les Nouveaux Quartiers depuis... On ne compte plus les années, sont appelées à d'autres missions; elles nous quittent ! SAMEDI 7 SEPTEMBRE à 18h30 au Sacré-coeur MESSE D'AU REVOIR, suivie d'un temps convivia. Merci à sr Henriette, sr Monique et toutes les soeurs qui les ont précédées pour leur présence discrète mais efficace. 38 annnées au service de l'Évangile au plus près des gens !
ST AVENTIN - ÉGLISE DU SACRÉ-COEUR SAMEDI 31 AOÛT : un au-revoir du père Abelson PIERRE qui fera date !
Une église pleine pour remercier le père Abelson pour son apostolat sur le dunois, et remercier Dieu par cette messe d'Action de grâce, animée avec chaleur par les musiciens et les chants repris avec foi par toute l'assemblée.
SON MESSAGE : à partir des textes de la liturgie de cette messe : cultiver la vertu d'HUMILITÉ elle nous rend ATTENTIFS aux autres, dans notre vie de tous les jours, elle nous met au SERVICE de tous et particulièrement des petits, des faibles, Elle nous rend PATIENTS pour supporter toutes les contrariétés de la vie.
À la fin de la messe, le père Abelson termine en nous partageant un cadeau : la JOIE que donne la DOUCEUR les uns envers les autres. Que notre Bonjour soit toujours accompagné d'un sourire, le sourire rajeunit toujours un visage, une conversation, agissons toujours les uns envers les autres avec douceur.
CONIE-MOLITARD : Le père Abelson PIERRE devient le curé de Brou. VENDREDI 16 AOÛT Nous étions une quarantaine de personnes des 7 clochers et quelques personnes de Châteaudun, pour dire au revoir à Abelson. Toutes les générations étaient représentées... des jeunes et des enfants étaient là... et même le petit Marius (bientôt 3 mois) est venu !!
Nous avons eu une belle célébration (messe de l'Assomption) avec Abelson, qui nous a fait tous participer au moment du Notre Père... moment très fort et émouvant pour chacun d'entre nous. Au cours de cette messe nous avons eu une pensée toute particulière pour Denise Ancelin. Nous avons offert à Abelson un livre illustré sur la campagne beauceronne et un petit livret avec les photos des églises des 7 clochers sur lequel chacun a pu mettre un message de sympathie...et une cagnotte lui a été remise... Comme il faisait beau, nous nous sommes retrouvés sur la pelouse derrière l'église pour un temps de partage autour du verre de l'amitié. Un moment très convivial et joyeux.... qui s'est prolongé assez tard dans la soirée...( CH. ) Il célébrera aussi la Messe paroissiale anticipée le SAMEDI 31 AOÛT à 18h30 en l'église du Sacré-Coeur.
le Père Vincent SODIO est arrivé dans notre paroisse. Nous lui souhaitons la bienvenue, il a 35 ans, est prêtre diocésain pour le diocèse de MOPTI au MALI. < CLIC >. Il fera des études sur la gestion des entreprises l'année prochaine, Cette année, ils sera à plein temps sur la paroisse et renforcera l’équipe pastorale pour servir le Christ et l'Église en terre dunoise. (dixit) < COURTE PRESENTATION >
Madame Odile CHAPUZOT (ci-contre entrourée des prêtres de la paroisse) notre secrétaire paroissiale appréciée de tous va rejoindre son mari dans la Loire. Beaucoup de monde pour fêter Odile, pour la remercier de son accueil de sa disponibilité, le père BOISAUBERT a prononcé des mots élogieux, Odile était parmi nous depuis tant d'années, son sourire va nous manquer, Heureusement madame Christine SCHWARTZ qui la remplace est tout aussi beaucoup appréciée...LES PHOTOS
MESSE AU REVOIR JEAN-BAPTISTE POPOT
DIMANCHE 28 AOÛT - le père Jean-Baptiste POPOT dit au << revoir >> aux dunois, sous les applaudissements chaleureux des fidèles.
Première messe sur le dunois
L'église du Sacré-Coeur était pleine. Beaucoup de paroissiens, amis..... sont venus rendre grâce à Dieu et prier avec le père Jean-Baptiste pour sa première messe sur le Dunois.
Il y avait une assemblée joyeuse et priante à l'église du Sacré-Coeur ce samedi 2 juillet. Le père Michel Boisaubert, curé, nous dit son émotion de concélébrer avec Jean-Baptiste, toute cette année, celui-ci était en stage cette année sur la paroisse où il s'est préparé à son futur ministère. la joie qui se lisait sur tous les visages en disait long sur la popularité du père Jean-Baptiste; sa simplicité et sa joie lumineuse ont conquis les Dunois.
Les prières de tous ont monté vers le ciel pour le tout nouveau ministère du père Jean-Baptiste à Chartres: il est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de Chartres (la cathédrale), à l'accompagnement des jeunes dans les collèges et lycées catholiques de Chartres, et des ados à VOCA-JUNIORS dans le cadre du Service Diocésain des Vocations.
L'homélie : La joie profonde, vient du Christ, de la Croix sur laquelle Jésus a ouvert ses bras, où il a donné sa vie pour chacun personnellement
A l'issue de la célébration, le Père Michel Boisaubert a remis à Jean-Baptiste une enveloppe contenant le don des paroissiens pour "monter son ménage". le père Jean-Baptiste remercie chaleureusement les fidèles de leurs prières et de leur accueil durant toute cette année.