LA PRIÈRE DU MOIS / MAI / Pour les mouvements et les groupes ecclésiaux. Prions pour que les mouvements et les groupes ecclésiaux redécouvrent chaque jour leur mission évangélisatrice, en mettant leurs charismes au service des besoins du monde.
Cinq prêtres martyrs de la Commune béatifiés à Paris - Reconnus martyrs de la foi par le Pape, le père Henri Planchat et quatre religieux prêtres sont béatifiés ce samedi 22 avril 2023 à Paris. Tous sont morts le 26 mai 1871 lors du massacre de la rue Haxo, un épisode sanglant de l’Histoire de France. Leur «histoire de douleur» est une «histoire d’espérance», affirme dans son homélie le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour la Cause des Saints.- Leur martyre a commencé durant la Semaine Sainte 1871. Le Jeudi Saint, 6 avril, le père Mathieu Henri Planchat, de l’Institut de Saint Vincent de Paul, est arrêté; le 12 avril suivant, mercredi de Pâques, c’est au tour des pères Ladislas Radigue, Polycarpe Tuffier, Marcellin Rouchouze et Frézal Tardieu, de la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie et de l’Adoration Perpétuelle du Saint-Sacrement. Leur mort advint ensuite le 26 mai lors du massacre de la rue Haxo. Ce jour-là, cinquante prisonniers périrent, exécutés par la Commune deux jours avant la reprise totale de Paris par les troupes versaillaises d’Adolphe Thiers.
Le pape François est pour 4 jours au Congo, il déplore de ne pouvoir se rendre à Goma à cause de la guerre - il dénonce le poids du colonialisme financier sur le pays - ensuite il se rendra au Soudan.
"J'ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd'hui samedi 31 décembre 2022 à 9h34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D'autres informations vous seront communiquées dès que possible", a annoncé samedi 31 décembre 2022 dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. Le pape François présidera en personne les funérailles de Benoît XVI le 5 janvier à 9h30 au Vatican place saint Pierre. Le monde entier salue la disparition d'un grand pape. INFOS ET CELEBRATION EN DIRECT SUR KTO LE DERNIER DISCOURS OFFICIEL DE BENOIT XVI < CLIC >
Le corps de Joseph Ratzinger sera exposé à partir de lundi matin à mercredi sous les ors de la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de lui rendre hommage. La cérémonie des funérailles du 265ème pape, "solennelle mais sobre" selon Matteo Bruni, se tiendra en présence de dizaines de milliers de fidèles, ainsi que de chefs d'Etat et de gouvernement.
SA BIOGRAPHIE : BIOGRAPHIE_PAPE_EMERITE_BENOIT_XVI.
___________________________________________________________
Une lettre apostolique sur la signication et la valeur de la crèche Pape-François-lettera-ap_20191201_admirabile-signum.pdf À Notre-Dame d'Arabie...
Dans la cathédrale Notre-Dame d'Arabie, environ 20 000 personnes assistent à la messe présidée par le pape François. La présence catholique est dans ce pays, très minoritaire. Principalement composée étrangers pour venir travailler - en personnels domestiques ou en fonctions diplomatiques. Dans ce royaume vivant sous le régime de la charia, les chrétiens jouissent de la liberté de culte. Des communautés de Capucins et de Franciscains sont présentes ; les femmes y jouissent de droits par rapport à d'autres pays musulmans : port du voile non obligatoire - travail autorisé...
Le pape François lors de la rencontre des servants d'autel français le 25 septembre 2022. 2 500 jeunes dont une dizaine pour la diocèse de Chartres.
24 juillet-29 juillet 2022 : Rencontre du pape François avec les peuples autochtones à Maskwacis une réserve autochtone à une centaine de kilomètres au sud d'Edmonton, où se trouve l’ancien pensionnat d'Ermineskin, l'un des plus grands du Canada, ouvert de 1895 à 1975.. Chers frères et soeurs, du Canada < Je viens parmi vous pour rencontrer les peuples autochtones. J’espère que, avec la grâce de Dieu, mon pèlerinage pourra contribuer au chemin de réconciliation déjà entrepris. S'il vous plait, priez pour moi >.
Après une prière silencieuse dans le cimetière, il prononcera un discours en espagnol devant des milliers de personnes, dont d'anciens pensionnaires des pensionnats, venus des quatre coins du pays. Toujours affaibli, le pape est apparu en fauteuil roulant, mais souriant, le programme est aménagé selon les organisateurs.
Ce 37e voyage débutera à Edmonton dans la province de l’Alberta, où le Pape se rendra notamment sur les rives du lac Sainte-Anne, un haut lieu de pèlerinage pour les autochtones, et célébrera la messe dans le stade de la ville. Après trois jours sur place, François s’envolera pour Québec, avec un passage au sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré. Enfin, la dernière étape de son voyage le portera à Iqaluit dans le territoire du Nunavut. À chaque lieu de ce voyage des recontres sont prévues avec les membres des différentes communautés autochtones.( Source https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-07/pape-francois-canada-voyage-autochtones-guerison-reconciliation.html )
“Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”. Pour aller plus loin ...< CLIC >
.LE VOYAGE DU PAPE SUR L'ARCHIPEL MALTAIS / la grotte où Saint Paul a séjourné 3 mois suite à son naufrage
Dans un geste complètement inhabituel, le pape François s’est rendu vendredi 25 février dans les bureaux de l’ambassade russe près le Saint-Siège. Il a manifesté sa « préoccupation » devant le conflit dans lequel la Russie s’est engagée en Ukraine depuis jeudi 24 février.
• Xavier Le Normand, journal LA CROIX le 25/02/2022 à 13:11
Le Pape annonce la tenue du Jubilé de 2025. Après deux ans de pandémie, le Souverain Pontife espère que ce moment de grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale, favorisera «la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance».
Ces deux dernières années, il n’y a pas eu un seul pays qui n’ait été bouleversé par «l’épidémie soudaine qui, en plus d’avoir touché du doigt le drame de la mort dans la solitude, l’incertitude le caractère provisoire de l’existence, a modifié notre mode de vie»
Fratelli tutti: « un idéal sous forme d’horizon qui nourrit l’action» Une encyclique pour rêver à « une seule et même humanité ». Le Pape François vient d’offrir aux croyants et à « toutes les personnes de bonne volonté » un texte qui invite à l’engagement, salue Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du dicastère pour le Service du développement humain intégral.
Entretien réalisé par Hélène Destombes - Cité du VaticanL’encyclique «Fratelli tutti» propose, dans un monde marqué par de nombreuses divisions et actuellement ébranlé par la pandémie de coronavirus, une réflexion sur la dimension universelle de la fraternité. Le Saint-Père y aborde des thèmes qui sont au cœur de son pontificat: les migrations, la paix, la bonne gouvernance, la culture de la rencontre, l’attention aux plus vulnérables, en proposant face aux «ombres d’un monde fermé» l’exemple lumineux du bon Samaritain.
Monseigneur Philippe CHRISTORY rencontre le pape François au Vatican (source https://www.facebook.com/chartresdiocese/)
Le Pape Jorge Mario Bergoglio est originaire d'Argentine où il est né en en 1936. Rentré comme novice dans la Compagnie de Jésus en 1958, il est nommé prêtre en 1969, évêque de Auca et auxiliaire de Buenos Aires en 1992 puis archevêque co-adjuteur du même diocèse. Sa biographie
Président de la Conférence épiscopale d'Argentine de 2005 à 2011, il est créé cardinal par le pape Jean-Paul II en 2001. Il est élu pape le 13 mars 2013. François est le nom qu'il s'est choisi.....
Sa biographie :
Le nouveau Pape Jorge Mario Bergoglio est originaire d'Argentine où il est né en en 1936. Rentré comme novice dans la Compagnie de Jésus en 1958, il est nommé prêtre en 1969, évêque de Auca et auxiliaire de Buenos Aires en 1992 puis archevêque co-adjuteur du même diocèse. Président de la Conférence épiscopale d'Argentine de 2005 à 2011, il est crée cardinal par Jean-Paul II en 2001. Il est élu pape le 13 mars 2013. François est le nom qu'il s'est choisi.
Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. Il suit une formation d'ingénieur chimiste avant d'entrer au séminaire de Villa Devoto, puis au noviciat de la Compagnie de Jésus le 11 mars 1958. Il part faire son noviciat au Chili et revient en 1963 pour obtenir une licence de philosophie à l'Université de San Miguel.
De 1964 à 1965, il est professeur de littérature et de psychologie à l'Université de l'Immaculée de Santa Fé puis, en 1966, à l'Université del Salvador à Buenos Aires. Entre 1964 et 1965, il est professeur de littérature et de psychologie au Collège de l'Immaculée Conception de Santa Fe. En 1966 il enseigne ces matières au Collège Salvatore de Buenos Aires.
De 1967 à 1970, il reprend des études de théologie à l'Université de San Miguel et obtient son diplôme. Il est ordonné prêtre le 13 décembre 1969 par Mgr Jamón José Castellano, archevêque émérite de Cordoue .
Après une année à Alcala de Henares en Espagne, il prononce ses voeux perpétuels le 22 avril 1973. Il devient maître des novices à la Villa Barilari, à San Miguel, professeur à la Faculté de Théologie et conseiller pour la Province jésuite.
Le 31 juillet 1973, il est élu Provincial d'Argentine, charge qu'il exerce jusqu'en 1979 (6 ans).
Entre 1980 et 1986, il est recteur à l'Université de San Miguel et des Facultés de philosophie et théologie. Il est également curé de la paroisse de San José dans le diocèse de San Miguel.
Il part ensuite finir son doctorat en Allemagne, puis revient à l'Université del Salvador et enfin, à l'église de la Compagnie de Jésus à Cordoue comme directeur spirituel et confesseur.
Jean-Paul II le nomme évêque titulaire de Auca et auxiliaire de Buenos Aires le 20 mai 1992. Il reçoit la consécration épiscopale le 27 juin 1992 de la part du cardinal Antonio Quarracino, le Nonce apostolique, Mgr Ubaldo Calabresi et l'évêque de Mercedes-Luján, Mgr Emilio Ogñénovich. Sa devise est « Miserando atque eligendo. ».
Il participe à la IXe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques en octobre 1994 sur la vie consacrée .
Le 3 juin 1997, il est nommé archevêque coadjuteur du même diocèse. Il participe à l'Assemblée spéciale pour l'Amérique du Synode des Évêques en novembre 1997 .
A la mort du Cardinal Antonio Quarracino, il devient archevêque de la capitale d'Argentine, le 28 février 1998. Il est aussi l'évêque ordinaire des fidèles de rite oriental résidents en Argentine sans Ordinaire de leur propre rite et Chancelier de l'Université catholique d'Argentine depuis le 30 novembre 1998 . Il est rapporteur général adjoint de la Xème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques sur l'évêque en octobre 2001. Il participe également à XIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques en octobre 2005 sur l'Eucharistie. Le 9 novembre 2005 il est élu président de la Conférence épiscopale d'Argentine, réélu en 2008 et termine son mandant en novembre 2011.
Il est Président de la Commission épiscopale pour l'Université catholique d'Argentine.
Créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 févier 2001, du titre de saint Robert Bellarmin. Papabile en 2005, il est alors sans doute le challenger le plus sérieux de Joseph Ratzinger avec le cardinal Martini.
Il était jusqu 'à ce jour membre de : La Congrégation pour le Clergé, La Congrégation pour le Culte divin et Discipline des Sacrements, la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique Le Conseil pontifical pour la Famille (membre de la présidence) La Commission pontificale pour l'Amérique Latine Le Conseil ordinaire du Secrétariat général du Synode des évêques Le Conseil post-synodal Il est l'auteur des livres Meditaciones para religiosos en 1982, Reflexiones sobre la vida apostólica en 1986 et Reflexiones de esperanza 1992.