Dimanche 21 mai 2023 à l’église de Pré-St-Evroult
09h00 : messe
< Y ALLER >
Au milieu de la Beauce, dans le village de Pré Saint Evroult (28 800 BONNEVAL), se dresse une église du XV° dédiée à Saint Evroult, lieu d'un pèlerinage très connu. Originaire de Bayeux, il fut appelé par le roi Clovis II, puis le roi Clotaire III, aux plus hautes charges du royaume franc. Il fut un époux attentif à son épouse et charitable aux pauvres. St Evroult, ermite au VIIe siècle, quitta les honneurs d'une haute fonction à la cour franque pour fonder des monastères et développer l'agriculture dans la région.
Lors du partage de la Normandie, ses reliques sont emportées à Orléans. À partir du 12°, elles se trouvent dispersées dans différents lieux de culte du saint et ainsi, au début du 17° quelques ossements sont réceptionnés au village de Pré où déjà se déroulait un pèlerinage, le dimanche suivant l'Ascension. Il subsiste de nos jours. Saint Evroult est invoqué principalement pour des maladies de peau et la protection des troupeaux.
SAINT EVROULT Abbé au pays d'Ouche, en Normandie (627-706)
Après le partage de ses biens aux pauvres, il se retire au monastère des Deux-Jumeaux près de Bayeux, puis avec trois religieux, il fonde en forêt d'Ouche une abbaye dont les ruines sont visibles à St Evroult-Notre-Dame-du-Bois ( 61 550 ). Il y décède le 29 décembre 706. Il s'y consacre à une vie de prière et d'austérité et une réputation de sainteté attire les visiteurs. Des guérisons sont observées. Son tombeau devient un lieu de pèlerinage et des guérisons se poursuivent.