Pèlerinage diocésain à Lourdes : du mercredi 17 au lundi 22 août 2022 accompagné de Mgr Philippe Christory - Le 2 mars 1858, lors de la 13ème apparition à la grotte de Massabielle, la Vierge confie à Bernadette : "Allez dire aux prêtres que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on y vienne en procession. Pass sanitaire obligatoire. masque recommandé dans certains lieux.
Lien pour tous les renseignements, programme, inscriptions en ligne : < CLIC >
– Date limite d'inscription : 1er juillet 2022
Davantage de monde que l'année dernière, chez les jeunes hospitaliers et chez les adultes – et ce n’est pas le gros retard de l’arrivée 'embouteillages' qui aura entamé la ferveur des 540 pèlerins, 8 prêtres et 3 diacres. Une semaine de prières de rencontres d’activités variées : visite des lieux où vécu Bernadette, le cachot a été un moment bien émouvant ! Une très belle comédie musicale sur Bernadette. Le traditionnel Chemin de Croix. La prière du Chapelet à la Grotte de Massabielle où les pèlerins n’ont pas oublié les intentions confiées par leurs amis.
Nos bannières ont accompagné les pèlerins au long des jours – La Procession Eucharistique a eu lieu en ‘statique’ à cause du Covid, tout comme la procession aux flambeaux. Nos malades sont allés aux piscines pour le geste de l'eau. La messe internationale était présidée par Mgr Lebrun évêque de Rouen, avec 9 évêques et une centaine de prêtres autour de l’autel. Nos jeunes en béret bleu ont participé à la procession des offrandes et nos jeunes hospitalières ont accompagné les prêtres pour la Communion. Les jeunes ont apprécié leur programme en particulier la sortie au pic du Jer où les sacs à dos ont été dressés pour constituer un autel peu ordinaire. Enfin le beau temps était au rendez-vous pour ce pélé 2021, marqué sous le signe de la reprise des activités pour la joie de tous.
Le président français Emmanuel Macron ↑ en visite au sanctuaire marial de Lourdes, vendredi 16 juillet 2021. (AFP or licensors). Le président français a visité le sanctuaire marial de Lourdes. Lors de ce déplacement sur le thème du tourisme, le chef de l'État français a visité le sanctuaire de la cité mariale, vendredi 16 juillet, une première pour un président de la Ve République. Concluant son tour de France de deux jours dans les Pyrénées, Emmanuel Macron était attendu à Lourdes pour une réunion avec les acteurs du tourisme lourdais, une visite du château, puis du sanctuaire durant une heure où il a été accompagné par le délégué apostolique pour le sanctuaire Mgr Antoine Hérouard, et le recteur du sanctuaire Mgr Olivier Ribadeau-Dumas.
<CLIC> LOURDES 2020 l'équipe des animateurs pour le groupe des jeunes
_________________________________________________________